jeudi, février 23, 2023

Quand FOMO rencontre FOBO

D’abord, ces deux acronymes bien américain ont les significations suivantes : FOMO (fear of missing out) se traduit par « Peur de manquer quelque chose ». Quelque chose que je connais assez bien car j’en ai fait l’expérience de nombreuses fois, mais FOBO est plus récent et je viens juste de le découvrir. 

Cela veut dire Fear of Better Option, ce qui revient à dire « Peur de louper l’option optimum ». Alors, laissez-moi donc vous offrir une analyse et une comparaison de ces acronymes qui en surface sont assez semblables et voir ce qu’il en est vraiment. 

Bon, la nouvelle expression FOBO (Peur de louper l’option optimale) me rappelle un peu FOMO (peur de manquer une opportunité) mais contrairement à celle-ci, FOBO semble créée pour nous empêcher de nous engager rapidement et instinctivement dans un choix donné, chaque fois qu'un occasion se présente, sous forme d'alternatives, qui peuvent sembler meilleures les unes que les autres. 

Cela a pour effet de stopper le processus décisionnel d'un individu (quelque soit l’importance de ce que cela implique) et ce faisant, retarder toute action pendant une durée indéterminée. Puis, assez fréquemment, à la toute dernière minute, ce même individu choisit l'option qui lui semble la meilleure, sans tenir compte des effets que ses tergiversations peuvent avoir sur ceux qui sont affectés par la décision et l’hésitation de celui-ci. 

 
Ai-je déjà été victime de FOBO ? Bien sûr, à chaque entretien d’emploi que j'ai eu la chance d’avoir et qui s’est avéré sans issue après qu'on m'ait dit « Nous vous tiendrons au courant de notre décision ! » sans jamais donner de réponse. Inversement, ai-je utilisé FOBO parce que cela m’arrangeait ? Hé oui, à quelques reprises il y a maintenant très longtemps. 

Sur le coup j'avais trouvé ça expédiant, mais cela n'avait pas fait du bien à mon image, me faisant paraître peu fiable et en endommageant ma réputation. C'est pourquoi, très vite, j’ai abandonné cette tactique. 

Alors que FOMO est le résultat d'événements que nous ne contrôlons pas tout à fait, FOBO est quelque chose que nous maîtrisons parfaitement, c’est pourquoi une utilisation chronique et continue de FOBO peut transformer quiconque l'utilise en quelqu’un de déviant et pas particulièrement fiable !

Aucun commentaire: