vendredi, février 24, 2023

Vieillir et ses deux cotés

Ma femme se plaint toujours des inconvénients physiques qu’apporte la vieillesse comme les rides, la beauté de notre jeunesse qui se fane, les articulations qui se raidissent et la perte progressive d'une santé parfaite. 

Ce sont bien sûr des éléments que nous ne pouvons pas totalement éviter, que nous ne pouvons pas totalement contrôler, qui sont laissés dans les mains de la nature et pourtant que nous devons accepter. 

Bien sûr, nous pouvons travailler plus dur et plus diligemment pour contrôler cette perte d'actifs personnels en faisant davantage d'exercice, en mangeant sainement, en dormant bien et en restant mentalement actif, mais quoi que nous fassions, il n’en reste pas moins qu’un certain déclin est inévitable. 

Pourtant, j'ai tendance à croire que ce que nous perdons dans ce domaine physique peut être largement compensé par ce que nous pouvons installer - progressivement également - dans nos cerveaux et nos esprits. 

Nous pouvons devenir meilleurs, bien, bien meilleurs, si nous nous y attelons, si nous sommes convaincus que c'est possible et si nous nous appliquons à cette tâche au quotidien. Les outils pour le faire sont faciles à mettre en œuvre, simples et peuvent être activés en permanence. 

Nous devons simplement investir dans ce domaine sans relâche. Des choses simples comme nous entraîner à mieux contrôler nos émotions, à penser positivement, à devenir plus reconnaissants, généreux, humbles, ouverts d'esprit, aimants, emphatiques et compatissants sont à nous d'adopter parmi des tas d'autres. 

De même, nous devrons chasser la peur, la jalousie, l'envie, la cupidité, la vanité et tout autre sentiment négatif. En considérant le vieillissement de cette manière, ce n'est pas juste surprenant, mais c’est là qu’on ce rend compte que cette phase de nos vies a tout pour devenir le meilleur moment et le point culminant de celle-ci !

Aucun commentaire: