jeudi, février 09, 2023

Le dilemme existentiel de notre faune

Cet hiver, notre faune locale a beaucoup de mal à se nourrir, car la neige continue de s'accumuler. Lundi, ma femme a compté 12 chevreuils dans le jardin de notre voisin, séparé par un petite clôture en bois où cette colonie a décidé d’établir ses quartiers d'hiver entre les deux maisons tout en grignotant les branches des sapins, les seules choses « comestibles » qui restent à leur disposition. 

Ce n'est pas qu'en tant que communauté, Park City ne tient pas compte du bien-être de ses animaux sauvages. Fin 2018, un viaduc de 5 millions de dollars avait été achevé, traversant l'autoroute I-80 qui relie New York à San Francisco, au sommet de Parleys, à 18 kilomètres de chez nous, pour laisser la faune traverser cette autoroute très fréquentée et limiter les collisions avec les véhicules. 

La caméra qui a été placée sur ce pont est devenue virale en 2020 quand ses images étaient vues plus de 3 millions de fois. Le clip ci-dessous met en lumière quelques-uns des animaux qui se sont ont été filmés, notamment des orignaux, des pumas, des lynx, des ours, des porcs-épics, des chevreuils, cerfs et coyotes. 

C'est bien sûr plus varié que ce que nous voyons depuis notre fenêtre avec un défilé qui se limite aux orignaux, aux cerfs, aux chevreuils, aux lapins et à l’occasion, aux tétras, mais qui sait vraiment quelles genres de créatures se balade la nuit quand nous dormons ? 

Aucun commentaire: