Alors que la neige continue de briller par son absence dans l'Ouest américain, nous avons beaucoup entendu parler de « méga-sécheresse » ces derniers temps, sans être trop sûr de ce que cela voulait dire et à quoi cela pouvait être comparé.
J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé qu’une telle calamite représente une période de 20 à 30 ans pendant laquelle les conditions sont plus sèches que la moyenne. Il peut y avoir des années humides qui s’intercalent, mais les conditions restent particulièrement sèches sur toute la période.
Nous ne parlons pas de sécheresses passagères qui ne durent que quelques mois ou quelques années. Ce qui est donc important est que des recherches menées à UCLA ont révélé que les 22 dernières années sont désormais les plus sèches parmi les 1 200 dernières années, dans tout l'ouest des États-Unis.Ce type de statistique a donc valu à ces deux dernières décennies d’être classées comme « méga-sécheresse », et indique aussi que le phénomène est exacerbé par le réchauffement planétaire.
Les chercheurs ont découvert que la sécheresse actuelle ne serait pas aussi grave sans le réchauffement climatique et ont estimé que 42 % de sa gravité est attribuable aux températures plus élevées causées par les gaz à effet de serre qui s'accumulent dans l'atmosphère.
Dans leurs recherches, les scientifiques ont examiné les sécheresses majeures dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord depuis l'an 800 et ont déterminé que la dessiccation de la région au cours de ce siècle et à ce jour a désormais dépassé la gravité d'une méga-sécheresse qui avait été observée à la fin des années 1500.
Les auteurs de l'étude ont également conclu que ces conditions sèches se poursuivront probablement en 2022 et, à en juger par le passé, pourraient persister pendant des années, alors n'espérons pas trop de poudreuse ces prochains hivers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire