Près de deux ans après le début de la pandémie, et avec toute la controverse sur le vaccin et le port du masque entre autres mesures de sécurité, il est fascinant de voir quels pays s’en sont bien tirés et lesquels ont carrément laissé tomber leurs citoyens, en matière de politique de santé.
Je ne parle pas du Pérou, triste numéro un dans ce parade, mais du « pays le plus avancé du monde », en occurrence, les États-Unis d'Amérique, qui mène le cortège des soi-disant nations avancées en tant que numéro 21. Nous trouvons le moyen de battre à la fois l'Italie et le Mexique !
C'est horrible et c'est le résultat de Trump qualifiant le virus de canular, se moquant du port de masques et faisant tout ce qu'il a pu pour ignorer la pandémie.
Le Canada, qui partage notre frontière au nord, notre mode de vie et notre culture, compte trois fois moins de victimes de Covid par habitant que les États-Unis et est en 83e position, obtenant en fait un score encore meilleur qu'Israël qui a pourtant fait un assez bon travail pour contenir le virus. En fait, si les États-Unis avaient fait aussi bien que les canadiens, ils auraient sauvé plus de 600 000 vies !Pourtant, un tas de gens ne sont toujours pas satisfaits du leadership de Trudeau, allez donc comprendre…
Les résultats du Royaume-Uni et de la France sont également assez déplorables et montrent que leur gouvernements on été particulièrement incompétents, et leurs chefs d’état d’avantage préoccupés par leur réélection que par le bien-être de leurs citoyens.
Je ne mentionne pas la Chine ni la Russie car je ne fais pas confiance à l'intégrité de leurs chiffre, mais dois surtout souligner les performances de l'Australie, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan qui devraient être pris en exemple et pour lesquels nous devrions étudier et adopter les meilleures pratiques pour la prochaine pandémie.
C'est dommage que peu de gens regardent ces comparaisons et tirent les conclusions qui s’imposent ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire