samedi, février 19, 2022

Un truc des JO qui a « grabbé » mon attention ...

Les Jeux olympiques d'hiver sont une merveilleuse occasion de se mettre au courant sur ce qui est « cool » sur nos pistes et d'avoir la chance de mettre à jour sa garde-robe, ses éléments de mode, ses mouvements sur la neige ou ses expressions cool. 

Un élément qui n’a pas manqué d’attirer mon attention lors de ses JO et pendant les épreuves de « freestyle » est le fait de tenir son ski ou sa planche à la main pendant qu'on est en l'air (en anglais, « to grab »). 

Ma femme m'a demandé pourquoi les compétiteurs faisaient ca et comme je n'ai pu y répondre du tac-au-tac, j'ai du rechercher cela et j’ai pu confirmer ce que je soupçonnais, à savoir que saisir sa planche venait du skateboard, car il faut bien retenir celle-ci pour la garder sous les pieds chaque fois qu'on se retrouve dans les airs, comme n'y a pas de fixation qui la retient aux pieds. 

Alors que snowboardeurs et skieurs dans les épreuves acrobatiques ont tous leurs planches solidement attachées à leur pieds aux moyen de fixations, cette tradition se transfère (idiotement) aux sports de neige, car si l’on en croit les experts du freestyle : « Ce tenues (grab) donnent d’avantage de contrôle à l’athlète quand il est dans les airs et une ajoute un élément de style aux sauts. On dit aussi qu'ils rendent les « spins » et les « flips » avancés plus faciles à exécuter… » 

Eh bien, pour moi, c'est une vaste connerie ou un archaisme aussi stupide que totalement inutile, mais allez dire ça aux types chargés de juger un sport n'a plus de rapport avec le skateboarding et que de surcroît la grande majorité des hivernant ne pratiqueront probablement jamais ...

Aucun commentaire: