lundi, février 21, 2022

Un univers de bosses

Les bosses n'ont jamais été aussi abondantes, aussi grosses et aussi profondes que cette saison. Vous pourriez demander, pourquoi alors cette invasion bosselée ? 

La réponse est simple, sans chutes de neige importantes depuis maintenant six semaines, les champs de neige se sont creusés de manière intense au passage des skieurs et rien n'a pu combler les énormes trous dans les champs de bosses et le vent n'a eu aucune chance de répandre une nouvelle neige sur cette surface cahoteuse afin de ramener les pentes ainsi reformées à un des conditions plus normales.

Bien sûr, il y a toutes ces dameuses, alors que font-ils ? Eh bien, assez peu. Les bosses en terrain raide sont constituées de neige vieille de plusieurs mois et qui est maintenant mince et aussi super sèche, manque d'humidité, et donc de cohésion, qui la rendrait normalement « malléable » pour la plupart des dameuses. 

Si cette vieille neige est dérangée, cela risque au mieux de déloger les cailloux près du sol et les de amener sur la surface finie et damée. Donc il est clair que ces bosses tellement affreuses et inskiables sont là pour rester jusqu'à ce qu'une quantité importante de neige se remette à tomber, mais à mesure que nous nous rapprochons de mars, le temps va probablement faire défaut ! 

Au moins, cela donne aux skieurs dont les genoux suffisamment costauds l’occasion de se mesurer à ces méga bosses inhabituelles jusqu'à ce que le domaine skiable ferme des pistes devenue trop dangereuse à cause de toutes ces bosses si profondes et si pointues. 

Bien sûr, sur de nombreuses pistes très fréquentées comme Apex, Mercury ou Copperhead, pour n'en nommer que quelques-unes à Park City Mountain, auraient pu être enneigées artificiellement si notre station n’était pas si radine et n’avait pas compté que sur la générosité de Mère Nature. 

Seulement à cette condition, ces pistes populaires auraient pu être correctement entretenues avec le matériel de damage. Dans un prochain blog, nous approfondirons ce monde de bosses (il n’en à guère besoin en ce moment) s'il reste encore un peu neige …

Aucun commentaire: