mardi, février 15, 2022

Aller aux J.O. sous « pavillon de complaisance »

Pendant ces Jeux olympiques d'hiver, il semble y avoir de plus en plus d'athlètes vivant et s'entraînant dans un pays, par exemple les États-Unis, et choisissant de représenter un autre pays sur la fait de leur statut de double nationalité.

Pour la plupart (à l'exception d'Eileen Feng Gu, skieuse acrobatique en halfpipe, slopestyle et big air), ces athlètes ne feraient jamais partie de l'équipe nationale de leur pays de résidence mais arrivent quand même à arracher un billet pour les Jeux olympiques en concourant pour un autre pays, comme les Philippines par exemple, où les exigences sont suffisamment basses pour y parvenir. 

Je pense que c'est une autre façon de brouiller les cartes et de nuire un peu plus à la crédibilité déjà médiocre des jeux. Ce que je propose, c’est que si Haïti ou la Thaïlande n'ont pas de skieurs locaux parce qu'il n'y a pas de neige chez eux, il faut accepter cette réalité car ils n’ont pas à peller de neige ! 

C'est ainsi que fonctionne la planète, et ses nombreux pays devraient embrasser leurs réalités respectives ... 

De manière pratique, j'exhorterais le Comité international olympique à ajouter une condition de résidence afin de décourager ce genre de manipulations. 

Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire: