mardi, janvier 31, 2023

L'irritation, cette émotion laissée pour compte

Lorsque nous parlons d'émotions, nous négligeons souvent de mentionner l'irritation et ce n'est jamais quelque chose dont les gens aiment parler en raison de sa nature insidieuse, désagréable et indirecte. 

Elle se défini généralement comme « Un état de colère, d'agacement ou d'impatience excessif et facilement provoqué ». En d'autres termes, c’est un paquet complet d'émotions qui se déchaînent sur nous. Lorsque nous nous sentons irrités, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous sommes sur les nerfs, La moindre chose nous énerve et peut nous faire flipper sur le champ. 

Cela peut nous rendre acerbes, impolis et difficiles à côtoyer. Du moins, c'est un peu ce que je ressens. Cela m'arrive généralement quand tout va bien, que tout est réglé comme du papier à musique, et puis, tout d'un coup, boum ! Quelque chose jaillit de nulle part pour gâcher ma routine bien organisée et bon sang, que je déteste ça ! 

Comme c'est ma réalité, j’essaie de trouver des remèdes pour y faire face. Les experts mentionnent la méditation, la relaxation musculaire, l'écriture de ce qui me passe par la tête, le soutien d’autrui ou l’évasion vers une distraction positive, qui semblent tous bons, mais pas vraiment efficaces, sauf pour la méditation. 

Ainsi, avec peu d'outils disponibles, mon meilleur plan d'action semble être avoir le courage d'y faire face et de gérer tout cela comme un grand.

Aucun commentaire: