Les tentatives de création d'un système de fermeture par câble dans la chaussure de ski ne datent pas d’hier. Raichle l'avait réalisé à la fin des années 60, puis un peu améliorée sur ses chaussures plastiques, le prototype Osprey d'Ed Chalmers avait basé sa fermeture de coque inférieure sur un câblage, mais n'a jamais atteint le marché.
Enfin, comme la chaussure à entrée arrière a été reléguée aux enfers de la branche du ski, la plupart des systèmes de fermeture à câble ont pratiquement disparu et ce fut un retour généralisé à l'ancien système de fermeture à quatre boucles.
En 2001, Gary Hammerslag, un entrepreneur, snowboardeur et surfeur qui s’était installé à Steamboat dans le Colorado, avait conçu un système permettant de laçage des chaussures de snowboard en créant BOA, un système de fermeture ajustable et précis qui allait équiper d’abord K2 et Vans en 2001.
Après ces deux fournisseurs, ce sont maintenant plus de 300 marques de chaussures de snowboard qui ont adopté BOA. Le système a ensuite été appliqué aux chaussures de trail, vélo ainsi que randonnée, et la saison prochaine, ce sera au tour des chaussures de ski alpin fabriquées par Atomic, Fischer, K2 et Salomon d’en bénéficier.
Le système sera-t-il suffisamment solide pour des coques basses plus rigides ? À quel point sera-il difficiles à serrer manuellement ? Cela va-t-il durer au moins aussi longtemps que les vénérables boucles des années 60 ?Beaucoup de questions qui restent sans réponse, mais pour une fois, une petite innovation dans un produit qui n'a pas connu de percée majeure depuis plus d'un demi-siècle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire