dimanche, janvier 22, 2023

Comment booster notre puissance cérébrale ?

Pendant que nous parlons du cerveau (voir le blog d'hier) continuons … La prochaine question logique est de savoir si nous pouvons exercer notre cerveau pour qu’il soit plus efficace et produise plus, ou fait-il déjà des tas heures supplémentaires pour nous au point qu'il n'y a pas d’espoir pour qu’il s’améliore ? 

Certaines personnes ne sont pas d'accord et pensent qu'il existe, en fait, des moyens d'augmenter sa performance, ce qui est exactement ce que j'espère ... 

Bien sûr, il est difficile de croire, ou seulement de penser, que nous pouvons entraîner notre cerveau à en faire plus, mais grâce à la « neuroplasticité », la théorie qui prétend que nos cerveaux peuvent évoluer constamment, nous pouvons les entraîner à faire beaucoup plus et mieux. 

Il existe, selon certains experts, sept méthodes simples pour stimuler nos capacités cérébrales et améliorer notre intelligence. 

  • La méditation en fait partie, j'en suis convaincu, pratiquant celle-ci depuis plus de trois ans. 
  • L'exercice physique en est un autre et j'ai la chance de l'avoir dans mes habitudes de vie. 
  • L'écriture est une bonne méthode pour indiquer à la mémoire ce qui est important, clarifier nos pensées et nous aider à nous souvenir plus facilement des choses à l'avenir tout en exerçant nos capacités d'analyse et de créativité. 
  • Écouter du Mozart. Cela peut sembler étrange, mais selon une étude de scientifiques à l'Université de Californie, des enfants qui chantaient quotidiennement en chœur et étudiaient le piano, étaient bien meilleurs pour résoudre des problèmes et amélioraient de 80% leur intelligence spatiale. Quelque chose que je devrais le faire! 
  • Le rire libère des endorphines qui réduisent le niveau de stress. Je devrais rigoler bien plus ! 
  • On dit que manger sainement a un impact énorme sur notre fonction cérébrale. Nourrissez-le ce petit cerveau et il marchera mieux ! 
  • Enfin, dormir est comme une mini-désintoxication pour notre cerveau. Je fais cela régulièrement tous les soirs et c'est une autre de mes habitudes de vie. 

Alors, si j’adopte et suis ces sept habitudes, pourquoi diable aurais-je besoin de plus de puissance cérébrale ?

Aucun commentaire: