Après avoir suivit ce qui s'est passé au Forum 2023 à Davos, j'ai voulu compiler comment nos leaders ont l'intention de s'attaquer aux plus gros problèmes cette année afin que nous puissions comparer avec la réalité d’ici à une année ...
L'économie, nous dit-on, n'est pas aussi mauvaise qu'on le pensait avant le forum et les perspectives mondiales seront en fait meilleures que prévues, mais bien sûr, personne ne veut effrayer la planète avec de mauvaises nouvelles et créer une prophétie qui va se réaliser !L'Ukraine, le deuxième sujet d'importance, l’idée principale consiste à doter le pays envahi d'armes pour se défendre, mais personne n'a la moindre idée de la durée du conflit et du type de résultat qui se produira. Personne n'a exprimé mon opinion que la seule solution réside dans l'élimination de Poutine.
En ce qui concerne le commerce, nous semblons nous éloigner du mondialisme et les groupes de pays riches comme les États-Unis, l'Europe et la Chine défendent et poussent leurs politiques industrielles, apparemment au détriment des pays plus faibles.
Après avoir connu une bonne année super rentable, les producteurs de pétrole et d'énergies fossiles comptent toujours sur les pays riches pour payer la destruction climatique dans les pays non polluants alors que ce sont eux qui devraient payer la note, comme vient de le découvrir le secrétaire général de l'ONU.
En ce qui concerne l'industrie de la technologie, le grand sujet était l’avènement en force de l'intelligence artificielle dans un contexte de licenciements de dizaines de milliers d'employés dans le monde entier, car l'industrie est sous une pression énorme de réduire ses coûts et doit trouver des moyens de production moins chers.
La Chine a pour sa part déclaré qu'elle était à nouveau ouverte pour le commerce avec une prévision de croissance de 4,5% selon le Credit Suisse. On verra…
Lutter contre l'inflation dans le monde est un autre défi qui se situe également dans un contexte de concurrence ouverte entre l'Europe et l'Amérique et qui a des effets économiques qui ne se mesureront qu’à la longue ...
Enfin, le ralentissement financier anticipé amène les institutions financières mondiales à trouver comment réduire leur profil en fonction d’un ralentissement attendu, tout en faisant face à une foule d'autres défis, notamment le financement de la transition mondiale vers un avenir plus vert plus vite que cela ne s'est produit jusqu'à présent. D'autres événements liés à la géopolitique et aux risques de cybersécurité ajoutent encore à la complexité.
Globalement, le consensus a été difficile à atteindre au Forum et il sera intéressant de voir, dans un an, à quel point ces orientations vagues et vœux pieux seront proches de la réalité…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire