mardi, février 28, 2023

Quelle ressource, ce YouTube !

Le week-end dernier, j'ai réparé la veilleuse à gaz de la cheminée de mon salon. 

Trois jours avant, elle avait cessé de fonctionner et comme je n'avais pas envie d’ôter la porte vitrée et de la remettre (un horrible défi pratique !), j'ai donc appelé l'entreprise qui l'avait installée il y a 9 ans pour venir la réparer. 

La fille à qui j'ai parlé m'a dit deux choses qui m’ont assez choqué : premièrement, un technicien ne pourrait pas venir avant le 31 mars et cela allait me coûter 215 dollars pour la visite, sans compter les pièces nécessaires ou les heures supplémentaires. 

Cela en soi était une pensée qui m’a donné à réfléchir. Non seulement la réparation n’était pas prête d’être faite, mais pour aggraver la situation cela risquait de me coûter la peau des fesses. 

Ainsi, après une brève pause, j'ai effectué mon voyage éducatif habituel sur YouTube, où j'ai trouvé plusieurs solutions possibles pour résoudre le problème. J'ai alors décidé de ne pas aller skier samedi et de résoudre le problème moi-même. 

J'ai fait ce que je pensais devoir faire et ça a marché. Remettre la porte vitrée était une autre histoire tout à fait atroce qui m'a pris plus d'une heure, mais j'ai finalement réussi, j'ai économisé beaucoup de temps d'attente et aussi beaucoup d'argent. 

Merci YouTube ! 

lundi, février 27, 2023

A quand le retour de la production solaire ?

Pas plus tard que la semaine dernière, de grosses plaques de neige avaient finalement glissé de certains de nos panneaux solaires et, miracle ! Nous produisions à nouveau de l'électricité. 

La moitié de nos panneaux étaient encore recouverts, mais nous avions bon espoir qu’ils se dégagent assez vite, puis en milieu de semaine, nous avons été frappés par 65 centimètres de neige fraîche qui nous ont replongés au cœur de l'hiver. 

Hier, quand j'ai vérifié l'application de mes panneaux solaires, j'ai réalisé que nous n'avions seulement produit que 5,69 kwh pour… l'année 2023 ! Par comparaison, nous produisons 4 000 kwh par an. 

Donc, à ce stade, nous ne pouvons qu'espérer que, quelle que soit l'épaisseur de la neige sur nos panneaux, elle glissera ou fondra plus rapidement maintenant que nous approchons de mars et que les jours s'allongent. 

Si la mort et les impôts sont une certitude, la production solaire ne l'est définitivement pas !

dimanche, février 26, 2023

La FIS n’y comprend rien ou presque …

Parfois, le FIS agit comme une organisation tout à fait stupide. Pourquoi voler des coureurs de slalom et de géant pour un seul week-end de courses des Alpes vers la Californie ? 

Il y a le coût que cela représente pour le corps des athlètes (durée de l'aller-retour plus 9 heures de décalage horaire), auquel s'ajoute le coût pour l'environnement estimé à environ 1 500 tonnes d'émissions de carbone.

Un peu comme la FIFA, cette organisation basée en Suisse reste rigide, conservatrice, évite les impôts, est lente à s'adapter et malheureusement incapable d'innover. Mais en toute franchise, et sans trop généraliser, ce sont de solides valeurs suisses. 

Peut-être que la plupart des fédérations sportives, y compris le Comité International Olympique, pourraient grandement bénéficier d'une sortie de ce paradis fiscal emblématique ?

samedi, février 25, 2023

Que de neige !

Notre enneigement à Park City cet hiver est parti pour battre tous les records. 

Non seulement la saison a commencé très tôt dans des conditions exceptionnelles, mais 2022-2023 est la saison qui n’en fini pas de donner. Avec encore plus de neige en route dans les prochains jours, tout le monde se demande « Où allons-nous mettre toute cette neige ? » 

Les toitures sont surchargées et doivent être déchargées, les parkings se rétrécissent, nos panneaux solaires qui devaient reprendre du service le week-end dernier sont de nouveau tous recouverts. 

J'aimerais que nous puissions détourner une partie de nos prochaines chutes de neige pour en faire profiter à mes amis et ma famille dans les Alpes ; il pourraient bien utiliser tout ça, mais c'est malheureusement impossible. Nous avons prié pour de la neige et l'avons reçue. 

Maintenant, au moins, profitons-en !

vendredi, février 24, 2023

Vieillir et ses deux cotés

Ma femme se plaint toujours des inconvénients physiques qu’apporte la vieillesse comme les rides, la beauté de notre jeunesse qui se fane, les articulations qui se raidissent et la perte progressive d'une santé parfaite. 

Ce sont bien sûr des éléments que nous ne pouvons pas totalement éviter, que nous ne pouvons pas totalement contrôler, qui sont laissés dans les mains de la nature et pourtant que nous devons accepter. 

Bien sûr, nous pouvons travailler plus dur et plus diligemment pour contrôler cette perte d'actifs personnels en faisant davantage d'exercice, en mangeant sainement, en dormant bien et en restant mentalement actif, mais quoi que nous fassions, il n’en reste pas moins qu’un certain déclin est inévitable. 

Pourtant, j'ai tendance à croire que ce que nous perdons dans ce domaine physique peut être largement compensé par ce que nous pouvons installer - progressivement également - dans nos cerveaux et nos esprits. 

Nous pouvons devenir meilleurs, bien, bien meilleurs, si nous nous y attelons, si nous sommes convaincus que c'est possible et si nous nous appliquons à cette tâche au quotidien. Les outils pour le faire sont faciles à mettre en œuvre, simples et peuvent être activés en permanence. 

Nous devons simplement investir dans ce domaine sans relâche. Des choses simples comme nous entraîner à mieux contrôler nos émotions, à penser positivement, à devenir plus reconnaissants, généreux, humbles, ouverts d'esprit, aimants, emphatiques et compatissants sont à nous d'adopter parmi des tas d'autres. 

De même, nous devrons chasser la peur, la jalousie, l'envie, la cupidité, la vanité et tout autre sentiment négatif. En considérant le vieillissement de cette manière, ce n'est pas juste surprenant, mais c’est là qu’on ce rend compte que cette phase de nos vies a tout pour devenir le meilleur moment et le point culminant de celle-ci !

jeudi, février 23, 2023

Quand FOMO rencontre FOBO

D’abord, ces deux acronymes bien américain ont les significations suivantes : FOMO (fear of missing out) se traduit par « Peur de manquer quelque chose ». Quelque chose que je connais assez bien car j’en ai fait l’expérience de nombreuses fois, mais FOBO est plus récent et je viens juste de le découvrir. 

Cela veut dire Fear of Better Option, ce qui revient à dire « Peur de louper l’option optimum ». Alors, laissez-moi donc vous offrir une analyse et une comparaison de ces acronymes qui en surface sont assez semblables et voir ce qu’il en est vraiment. 

Bon, la nouvelle expression FOBO (Peur de louper l’option optimale) me rappelle un peu FOMO (peur de manquer une opportunité) mais contrairement à celle-ci, FOBO semble créée pour nous empêcher de nous engager rapidement et instinctivement dans un choix donné, chaque fois qu'un occasion se présente, sous forme d'alternatives, qui peuvent sembler meilleures les unes que les autres. 

Cela a pour effet de stopper le processus décisionnel d'un individu (quelque soit l’importance de ce que cela implique) et ce faisant, retarder toute action pendant une durée indéterminée. Puis, assez fréquemment, à la toute dernière minute, ce même individu choisit l'option qui lui semble la meilleure, sans tenir compte des effets que ses tergiversations peuvent avoir sur ceux qui sont affectés par la décision et l’hésitation de celui-ci. 

 
Ai-je déjà été victime de FOBO ? Bien sûr, à chaque entretien d’emploi que j'ai eu la chance d’avoir et qui s’est avéré sans issue après qu'on m'ait dit « Nous vous tiendrons au courant de notre décision ! » sans jamais donner de réponse. Inversement, ai-je utilisé FOBO parce que cela m’arrangeait ? Hé oui, à quelques reprises il y a maintenant très longtemps. 

Sur le coup j'avais trouvé ça expédiant, mais cela n'avait pas fait du bien à mon image, me faisant paraître peu fiable et en endommageant ma réputation. C'est pourquoi, très vite, j’ai abandonné cette tactique. 

Alors que FOMO est le résultat d'événements que nous ne contrôlons pas tout à fait, FOBO est quelque chose que nous maîtrisons parfaitement, c’est pourquoi une utilisation chronique et continue de FOBO peut transformer quiconque l'utilise en quelqu’un de déviant et pas particulièrement fiable !

mercredi, février 22, 2023

Mes rêves et ma réalité

Nous rêvons tous et avons tous une réalité à affronter. Résultat, il y a souvent une déconnexion entre nos rêves et notre réalité, et dans de nombreux cas, les premiers ont une longueur d'avance en qualité globale sur la seconde. Je crois que c’est vrai pour la plupart des gens, mais qu'en sais-je ? 

Cela dit, je dois avouer que depuis aussi longtemps que je me souvienne, et cela dure au moins depuis deux décennies (les deux paires de décennies précédentes sont, je dois l'admettre, un flou total car ma mémoire surchargée à ses limites naturelles), un nombre infime de mes rêves ont été agréables, mais tout le reste n’a jamais manqué d’être globalement désagréable, déprimant, effrayant et représentait souvent beaucoup de sale et dangereux boulots. 

Quelque chose que les gens les plus raisonnables appelleraient des cauchemars. Peut-être est-ce dû au fait que ces mauvais rêves l’étaient suffisamment pour me réveiller, tandis que les bons rêves que je pouvais avoir me laissaient dormir comme un bébé ? C'est une possibilité raisonnable. 

En tout cas, cette observation m'amène à dire que si, pour la plupart des gens, leurs rêves sont meilleurs que leur réalité, ma situation est exactement à l'opposé : ma réalité quotidienne est bien meilleure que mes rêves. En fait, cela me convient parfaitement et j'espère sincèrement que cette situation se maintiendra aussi longtemps que je vivrai. 

Ça, on verra !

mardi, février 21, 2023

La compétition et moi

Je n'ai jamais vraiment aimé participer aux compétitions telles qu’on les connaît (course à pied, à vélo ou à ski) car elles ne manquent jamais de réveiller un esprit de compétition stressant qui me rend mal à l'aise, voire même malade. 

Ce n'est pas quelque chose que j'affectionne particulièrement. À la place, j’adore être en compétition avec moi-même. C’est ça, je suis en compétition entre ce que je suis capable de fournir et ce que je considère être mon potentiel. C'est ce qui s’appelle de l'auto-compétition. 

Est-ce bien ou mal ? En fait, l'auto-compétition consiste simplement à poursuivre notre propre potentiel non réalisé. Quand nous nous trouvons en compétition avec des gens, il faut suivre des règles communes inventées par d'autres au lieu de bénéficier de celles qui nous conviennent le mieux. 

Cela amène une tension dont nous n’avons nullement besoin. D'une certaine manière, cela nous force à compromettre et même à abandonner ce qui nous convient mieux pour satisfaire les préférences du groupe de participants.

C’est un peu pourquoi je suis persuadé que l'auto-compétition nous apporte beaucoup plus et contribue encore davantage à notre développement personnel. Nous n’avons qu’à nous fixer des objectifs ambitieux et passionnants qui peuvent aussi être utiles et traçables en y intégrant nos propres valeurs. 

Lorsqu’on est en compétition avec autrui, nous laissons à quelqu’un le choix de définir nos objectifs, nous perdons au change et c’est bien dommage.

lundi, février 20, 2023

Les chevreuils on bouffé nos arbres !

Nous avions planté deux petits pins « Bristlecone » des Rocheuses du côté rue de notre maison, juste après sa construction en 2014, et au fil des ans, ils avaient poussé lentement mais étaient beau et en bonne santé. 

Cette espèce particulière de pin (Pinus aristata) a une longue durée de vie et est très résistante aux intempéries et aux sols pauvres. 

Dans cette famille d’arbres, l’espèce, Pinus longaeva, fait partie des arbres ayant la plus grande longévité de la planète avec certains spécimens âgés de plus de 4 800 ans, ce qui en fait le plus vieil arbre au monde. Nous aimions nos deux bristlecones dans leur environnement de désert de haute-altitude.

C'était jusqu'à hier, quand les chevreuils qui ont envahi notre quartier en quête de nourriture s’en sont occupés pour leur casse-croûte. 

Nous étions à la fois en colère et profondément déçus, mais nous ne pouvions qu'accepter cette triste situation. Je couperai les restes de ces deux pauvres arbres quand la neige aura disparu ...

dimanche, février 19, 2023

Point de mi-saison à Park City

Après avoir dépassé le milieu de notre saison de ski, je dois admettre que, jusqu’à présent, celle-ci a été excellente, côté ski. Ce qui a fait toute la différence positive par rapport à l'année dernière et la plupart des saisons précédentes est l'abondance de neige depuis l'ouverture le 16 novembre. 

Cela dit, l’épaisse couche n'a pas totalement masqué les lacunes de Vail Resorts (VR) (la société qui possède et exploite Park City Mountain) qui ne sont pas aussi évidentes que l’an passé lorsqu’elle se sont révélées, mais qui continuent de persister. 

Beaucoup d'éléments gâchent encore l'expérience du ski. Si nous commençons par le stationnement, la mise en place du stationnement payant côté Park City a été très négative pour ses résidents, car les transports en commun n'ont malheureusement pas réussi à prendre le relais. Le stationnement à Canyon Village est acceptable si les skieurs viennent avec le plus énorme 4x4 qui soit, sinon ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne détruisent leurs voitures dans les multiples nids-de-poule qui sont partout sur le parking. 

La disparition des mouchoirs pour skieurs dans les lignes de queues se fait cruellement sentir et si cela économise de l'argent à VR, celle télégraphie aux usagers « Nous nous moquons bien de vous ! » Même chose pour les sièges des télésièges qui ne sont plus balayés les jours de neige et qui nous mouillent le cul pour le reste de la journée. 

Les sièges chauffants du le télésiège OBX sont en voie de disparition rapide. Pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas maintenus en état de marche ? Attendez, cela m'amène au manque d'entretien pour toutes ces cabines de télécabine Red Pine qui se trouvent « Hors service », les galets de télésiège qui font des bruits inquiétant, pas comme à coté à Deer Valley et trahissent un inquiétant manque d'entretien. 

Même chose pour l’abatage des buissons et l’élimination des arbres arrachés par le vent (en attente d'empaler les skieurs qui les rencontrent ou cimes de sapin pendant de façon précaire au dessus d’une piste). Rien n’est fait AVANT la saison ! 

Enfin pour ce qui est des embouteillages chroniques et des longues queues autour du télésiège de Silverlode. VR va-t-il enfin considérer mon d’idée d’allonger MotherLode pour résoudre ce problème ? Bon, la réalité est que VR n’a qu’un seul souci : Gagner de l'argent, de l'argent et encore plus d'argent.


samedi, février 18, 2023

Peut-on vieillir et encore progresser ?

Le déclin lié à l'âge est-il inéluctable, qu'il soit physique ou intellectuel ? Je ne pense pas, parce que je suis de ceux qui croient qu'il n'y a aucune bonne raison d'accepter cela et de jeter l'éponge. 

Au contraire, se battre férocement pour maintenir ce que nous avons encore est essentiel, et si cela est bien fait, cela améliorera même la situation actuelle. J'en suis convaincu car j'ai observé les résultats en temps réel.

La seule difficulté à laquelle nous sommes tous confrontés est de plier, d'écouter la sagesse conventionnelle, de considérer tout effort supplémentaire comme futile et d'accepter l'arrivée de la vieillesse comme un signal fataliste qu'il est temps d'arrêter, de prendre des vacances prolongées et un repos bien mérité. 

Ce n'est pas pour moi et cela ne devrait pas non plus être votre choix. La vie est comme un vélo. Pour y rester, il faut continuer à pédaler !

vendredi, février 17, 2023

L’assistance technique HP aux Philippines

Ce matin mon imprimante communique enfin avec mon ordinateur grâce à un simple câble qui réunit les deux. Juste un simple câble USB 2.0 ; quelle révolution! Juste comme en 1983 quand j’ai branché mon premier ordinateur à la maison. Hé oui, retour à la case départ 40 ans plus tard, en oubliant le WiFi, les câbles Ethernet et le reste. 

L'équipe de support HP Philippine qui m'a finalement chuchoté cette solution n'était pas vraiment censée la partager, car sans connexion WiFi, HP perd le contrôle sur ce que je fais et en particulier cesse de connaître ma consommation d'encre, véritable mine d'or pour l'entreprise qui vend très cher son produit original. À tel point qu’aujourd’hui, ils n'incluent même plus une câble USB avec leur nouvelles imprimantes ! 

Cela dit, après avoir passé de trop nombreuses heures avec leur équipe de soutient technique, j'ai beaucoup appris sur eux. Aux Philippines, HP utilise principalement des filles, elles sont tellement polies à en être obséquieuses, mais n’adoptent pas une approche commune et cohérente pour gérer les problèmes de leurs clients et tenter de les résoudre.

Leur approche est notoirement fragmentaire, pour traiter exactement le même problème, chaque appel étant traité différemment, en improvisant la plupart du temps. Leurs niveaux de savoir-faire diffèrent énormément entre les différentes personnes ainsi que leur capacité à parler un anglais compréhensible. 

Ensuite, alors qu'ils tentent d'aider, elles sont en constante communication avec ce qui me semble être des superviseurs avec plus de connaissances que les agents, mais comme les supérieurs ne sont pas directement investis dans le processus, ils s'en fichent complètement. Ceux qui aident le public sont payées moins de 300 dollars par mois, donc HP en donne pour leurs sous aux clients qui, au départ, avaient très peu dépensés pour leurs imprimantes. 

Si ces agents avaient été un peu mieux formés, ils m'auraient dit de ne pas m'embêter avec leur connexion WiFi notoirement instable, de connecter mon imprimante à un câble USB et m'auraient fait gagner une semaine et plus de 24 heures de mon temps si précieux, mais c'est quelque chose qui était commodément omis de leur script...

jeudi, février 16, 2023

Cauchemars technologiques incessants

Cette semaine n'a pas été bonne pour moi en ce qui concerne la technologie à la maison. 

Cela a commencé lorsqu’il m’a fallu changer mon imprimante âgée de 6 ans pour une nouvelle et, à peu près en même temps, mon récepteur Internet. 

Cette convergence a créé un énorme problème. Comme je n’ai pas accès à Internet par câble, ADSL ou satellite, je me rabats par ce qui corresponds à la technologie mobile 5G, et avec celle-ci surgissent d'énormes problèmes de compatibilité entre mon imprimante et mon réseau domestique.

J'ai à peu près suivi les instructions de HP pour connecter (sans fils) leur imprimante à mon réseau comme je l'avais fait dans le passé comme j’ai bien assez de câbles partout. 

Sans compter les techniciens de T-Mobile qui s'occupaient de la partie Internet et qui étaient assez compétents, je me suis retrouvé au téléphone pendant plus de 24 heures avec divers agents de HP situés aux Philippines. 

Vous pouvez donc imaginer l'échange de balles, ou devrais-je dire de blâme, entre ces 2 sociétés et moi coincé entre les deux. 

J'ai donc passé tout ce temps pour essayer de marier ces deux éléments, mais à ce jour, je n'y suis toujours pas arrivé mais je vais quand même persévérer et vous ferais part du résultat !

mercredi, février 15, 2023

Un classement de stations de ski de plus ...

Tripadvisor exploite des agences de voyages en ligne, compare les sites commerciaux en ligne et les applications mobiles avec un contenu généré par les utilisateurs. 

Basée dans le Massachusetts, cette entreprise opère dans 40 pays et 20 langues et propose environ 1 milliard d'avis et d'opinions sur près de 8 millions d'établissements. 

Récemment, Tripdavisor a publié un classement des vingt meilleures stations de ski dans le monde (il y en a plus de 6 000 dans toute la planète) en mélangeant les torchons et les serviettes, comme une vraie station comme Whistler-Blackcomb au Canada avec une très grande ville comme Sapporo au Japon. 

Mis à part le fait que Whistler soit le numéro un, rien ne beaucoup de sens dans ce hit-parade fantoche. Ce que j'adore, c'est que les stations où j’ai passé la plus grande partie de ma vie (Park City et Morzine) trouvent le moyen de figurer sur cette liste tirée par les cheveux !


mardi, février 14, 2023

Skier le dimanche du Super Bowl

Le Super Bowl est un événement énorme en Amérique et même les skieurs les plus passionnés marquent cette fête annuelle en la regardant devant leur téléviseur en compagnie de leurs amis et de leur famille dans un bar ou à la maison. 

On estime que plus de 100 millions de personnes (principalement Nord-Américains) ont regardé le spectacle. 

Lors de notre promenade matinale, nous avons remarqué moins de voitures garées ce jour là sur le parking de débordement qu’est le lycée de Park City, et lorsque je suis allé skier l’après-midi, il y avait en effet un peu moins d’usagers, en particulier à Ninety-nine-90, mon endroit de prédilection. 

En milieu d'après-midi, le nombre de skieurs s'amincissait à vue d’œil et quand j'ai arrêté, il restait peu de gens sur les pistes. 

Je suis rentré chez moi et j'ai regardé les 45 premières minutes du match noyées dans un océan de publicités et j'ai été assez vite rassasié. 

Pour ma part j'ai passé un superbe dimanche de ski sous un ciel bleu et une excellente neige, merci Super Bowl !

lundi, février 13, 2023

L'expérience de mort imminente est-elle religieuse ou neurologique ?

Comme nous sommes sur le sujet de la mort, parlons donc de l'expérience de mort imminente (EMI), un sujet qui a ete popularisé après la publication de « Life After Life », par le Docteur Moody, en 1975. 

Les récits surréels d’EMI ne sont pas nouveaux, on les entend depuis des siècles. Généralement, après une EMI, il y a une poussée de spiritualité chez les individus concernés caractérisés par une réduction de la peur de la mort. 

Les explications vont du scientifique au religieux ; les neurosciences pensent qu'une EMI est un phénomène subjectif résultant d'une « intégration corporelle multisensorielle perturbée » qui se produit lorsque la vie est mise en danger. Il est également vrai que les patients des religions théistes (christianisme, islam et hindouisme) ont rapporté significativement plus d'EMI que ceux de groupes religieux non théistes comme par exemple les Bouddhistes. 

Quoi qu'il en soit, de nouvelles recherches montrent que ces sensations associes aux EMI sont en fait des manifestation cérébrales associées à l’utilisation de certaines substances psychédéliques. Une étude menée par l'Imperial College de Londres montre que le puissant psychédélique DMT peut susciter des expériences similaires à celles décrites comme étant EMI. La DMT produit ses effets psychédéliques en grande partie par les voies neuronales impliquant le neurotransmetteur sérotonine. 

 D'une manière similaire aux expériences de mort imminente, le DMT suscite des événements mystiques décrits comme « plus réels que réels ». D'une manière générale, la science définit le moment de la mort comme une réaction en chaîne par rapport aux changements existentiels, afin de maintenir un équilibre en temps de crise, car nous avons tous un besoin implicite de stabilité. 

À mesure que nous nous rapprochons de la mort, les scientifiques disent que notre cerveau peut traiter les informations sensorielles (ouïe, odorat, etc.) différemment de ce qu’il faisait auparavant. Par exemple, un son qui semblait autrefois normal peut sembler effrayant ou menaçant. 

Il est possible de confondre une personne avec une autre ou de percevoir des choses que les gens autour de soi ne semblent pas voir. Ces différences de perception peuvent être plus perceptibles la nuit que le jour. Certaines études ont montré que le cerveau libère une poussée de produits chimiques à l'approche de la mort pouvant posser les sens vers un état d'hyper-réalité.

Par exemple, les personnes qui meurent parlent souvent d'avoir vu cette fameuse lumière brillante au bout d'un tunnel. Ils se voient partir à la rencontre d’un être cher décédé. 

En fin de compte, ce phénomène pourrait être une ultime réaction physique amenant les personnes mourantes de manière agréable vers la fin de leur vie, au lieu de les traumatiser, et en excluant la possibilité d'une vie éternelle, c'est sans doute une très bonne façon de conclure notre existence !

dimanche, février 12, 2023

La meilleure façon de mourir ?

J'ai un ami qui dit que la meilleure façon de mourir est de le faire quand nous sommes en parfaite santé, et je suis d'accord avec lui, en étoffant un peu son propos : « Le plus tard possible, sans souffrir et en faisant quelque chose que nous adorons » . 

C'est exactement ce qui est arrivé à quelqu'un que je connais, qui avait mon âge et qui est allé skier mercredi dernier dans la haute vallée de Morzine, la où j’ai grandis, en compagnie de son petit-fils de 9 ans. Il a été victime d’une crise cardiaque qui lui a ete fatale. 

Bien que cela ait dû être traumatisant pour le petit garçon et toute la famille, la mort est survenue rapidement, de manière inattendue (il n'avait apparemment aucune idée qu'il avait un problème potentiellement mortel), et en faisant quelque chose qu'il aimait vraiment, le tout, sans trop souffrir.

Donc, en théorie, mourir sur ses skis pourrait être idéal pour moi, tant que la cause du décès est naturelle et non accidentelle, mais je ne sais pas si je suis tout à fait prêt pour un départ autant abrupt que froid.

samedi, février 11, 2023

Ce que nos (nouvelles) erreurs nous apprennent

Au fil des ans, si nos vies sont suffisamment actives et intéressantes, nous continuerons à accumuler erreurs et les fautes. 

Je parle ici d’erreurs inédites et non d'une répétition des anciennes, cela ferait alors l’objet d’un sujet de conversation totalement différent. 

Alors que nos nouvelles fautes ou erreurs apportent généralement leur part de douleur et d’embarras, elles attirent également notre attention et, ce faisant, nous donnent une bonne leçon supplémentaire qui, avec les émotions qu'elles véhiculent, laissera, espérons-le, une empreinte permanente dans notre mémoire. 

Tout ce qui est douloureux retient souvent toute notre attention et, lorsque c’est provoqué par des erreurs personnelles, cela fait partie de notre formation continue. 

Alors malgré toutes les souffrances qu'elles impliquent, j'accepte et j’assume mes erreurs car ce sont elles qui m’apprennent et l'importance des nouvelles connaissances qu'elles m'apportent suffit souvent à adoucir ou à enrayer complètement la souffrance qui en découle !

vendredi, février 10, 2023

L'état de l'Union selon Biden

Je n'avais pas d’énormes attentes avant le discours de notre président mardi soir, mais à la fin, après l’avoir écouté dans son integralité, j'ai été agréablement surpris et plutôt satisfait de son contenu et de sa prestation.

Joe Biden a su rendre son discours vivant, énergique, amusant et n'a pas hésité à improviser quand il le fallait, avec d’excellents résultats. Il a également proposé un plan contenant de vraies solutions à de vrais problèmes. 

Je n'aime pas le fait qu'il ait quatre-vingts ans, mais il je le préfère toujours à Trump, DeSantis et Pence, et si je devais faire un choix pour 2024 parmi ces candidats, je voterais quand même pour lui. 

Quant à la réponse républicaine de la nouvelle gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, son ton était méchant, dystopique, lourde en idéologie mais dépourvue de solutions. Elle serait une colistière parfaite pour un derangé comme Trump s’il décrochait l’investiture républicaine. 

J'espère que ce dernier se rendra compte avant qu'il ne soit trop tard pour eux que les Américains veulent des solutions pratiques et non une chasse aux idées « woke » et anti-racistes ...

Dick Cutler, 1929-2023

Il y a plus de 46 ans, Dick était parmi les premières personnes importantes dans la branche du ski que j'ai rencontrés quand je suis arrivé en Amérique.

Il vendait la publicité pour Skiing Magazine. À l'époque, Skiing et Ski se battaient âprement pour des budgets publicitaires des fournisseurs et des stations, et tandis que Harry Kaiser, le patron de Cutler était assez distant, la balle était clairement dans le camp de George Bauer, son homologue à Ski, qui avait une forte influence sur la branche du ski avec sa convention annuelle « Ski Industry Ski Week » qui set tenait chaque début d’hiver à Vail. 

C’est là que le bon sens de la vente et les bonnes relations qu’entretenait Dick Cutler avec toute l’industrie parvenaient à compenser l’etat des choses. Il savait s'intéresser à la vie des autres. 

L'homme était un véritable bâtisseur de ponts entre les gens et était également le gourou des cadres de l'industrie cherchant à changer d’emploi, et m'avait toujours aidé j’en avais besoin. Quand je l’ai rencontré, il m'avait appris la signification du terme « Sérendipité ». Je n'ai jamais oublié ce mot. 

Son succès professionnel et personnel s’est mesuré par le nombre d’amis qu’il avait à travers les États-Unis. Dick pimentait sa communication avec les dessins humoristique du « New-yorker » (il les mettait tous de coté). Il lassait aussi des messages vocaux à l’occasion d’anniversaires ou d’occasions spéciales du genre : « Ici Cutler … » 

Il a fini sa carrière avec Warren Miller Entertainment et nous sommes toujours restés en contact, partageant blagues , souhaits, nouvelles régulièrement. Né le 29 septembre 1929, Dick est décédé le 30 janvier, à l'âge de 93 ans. Il laisse un grand vide qui sera dur à combler.

jeudi, février 09, 2023

Le dilemme existentiel de notre faune

Cet hiver, notre faune locale a beaucoup de mal à se nourrir, car la neige continue de s'accumuler. Lundi, ma femme a compté 12 chevreuils dans le jardin de notre voisin, séparé par un petite clôture en bois où cette colonie a décidé d’établir ses quartiers d'hiver entre les deux maisons tout en grignotant les branches des sapins, les seules choses « comestibles » qui restent à leur disposition. 

Ce n'est pas qu'en tant que communauté, Park City ne tient pas compte du bien-être de ses animaux sauvages. Fin 2018, un viaduc de 5 millions de dollars avait été achevé, traversant l'autoroute I-80 qui relie New York à San Francisco, au sommet de Parleys, à 18 kilomètres de chez nous, pour laisser la faune traverser cette autoroute très fréquentée et limiter les collisions avec les véhicules. 

La caméra qui a été placée sur ce pont est devenue virale en 2020 quand ses images étaient vues plus de 3 millions de fois. Le clip ci-dessous met en lumière quelques-uns des animaux qui se sont ont été filmés, notamment des orignaux, des pumas, des lynx, des ours, des porcs-épics, des chevreuils, cerfs et coyotes. 

C'est bien sûr plus varié que ce que nous voyons depuis notre fenêtre avec un défilé qui se limite aux orignaux, aux cerfs, aux chevreuils, aux lapins et à l’occasion, aux tétras, mais qui sait vraiment quelles genres de créatures se balade la nuit quand nous dormons ? 

mercredi, février 08, 2023

Voir ce qui se passe aux Grammy's …

Comme nous nous sentons de plus en plus « largues » par la musique populaire, nous avons décidé de jeter un coup d'œil sur les 65e Grammy Awards dimanche soir. 

Nous avons regardé la cérémonie pendant un peu plus d'une heure et après avoir été servis avec un défilé incessant de costumes plus déments les uns que les autres (était-ce Mardi-Gras ou Halloween ?), une rétrospective sur le Hip-Hop pour marquer le cinquantième anniversaire du genre, nous en avons eu assez de toutes ces célébrités excentriques qui semblaient se battre pour les regards mais nous a-t-il semblé sans assez de bonne musique qui aurait pu apaiser nos cœurs et nos âmes. 

Nous avons donc décidé d’éteindre la télé et de passer a autre chose. C'est incroyable à quel point le public est devenu obsédé par le statut de célébrité, par ce qu'il peut produire en dépit de nos besoins et de nos problèmes planétaires. J'ai même pensé qu'au lieu de parader dans cette auditorium de Los Angeles, tout ce beau monde devrait être envoyé d’office pendant une semaine complète en Ukraine, en Somalie, en Afghanistan ou là où il faut aider, nettoyer et se rendre utile ! 

Je sais qu’en disant cela, j’accuse le coup et révèle que je suis maintenant trop vieux pour regarder les « peoples » et les Grammy quand il se trouve si peu de bonne musique à écouter ...

mardi, février 07, 2023

Ce qui cache derrière un nom …

Les pistes de ski sont nommées après des tas de choses, d'événements, d'animaux ou de personnes. La plupart des pistes de ski de Park City portent le nom de concessions minières, car bon nombre de celles-ci se trouvent sur, ou à proximité d'anciennes mines d'argent. 

Il y a cependant des exceptions à cela, comme Stein Way à Deer Valley, du nom de Stein Eriksen, ou Ligety Split, le nom de notre champion local Ted Ligety, et de nombreuses pistes sur le secteur Canyons portent des noms d’animaux.

Certains noms restent parfois énigmatiques. Sur ce même versant des Canyons, à Park City, se trouve une piste nommée « STH » à côté de « Singe Araignée ». 

C'est un piste plutôt courte, mais super raide, et très difficile à skier quand la couverture neigeuse est faible, mais qui est praticable cette saison tant qu’on ne fait pas d'erreur et qu’on ne dévisse pas. 

Donc, comme j’ai emprunté ce passage à de multiples occasions cette saison, je me suis tout le temps demandé ce que signifiait cet acronyme STH ? J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que STH pourrait être une abréviation acceptée pour « quelque chose » ou pourrait même signifier « sthénique », ce qui indique un niveau élevé ou excessif de force et d'énergie. 

Cela aurait pu à la rigueur marcher, mais je n'étais toujours pas satisfait, et c’est pourquoi un jour que je me trouvais avec une fille du service des pistes, sur le télésiège, je lui ai demandé, mais la pauvre n'avait pas la moindre idée, et c’est là qu’un autre passager m’a dit: "Ça veut dire ‘Steeper as Hell’ (Plus raide que l'enfer), et Snowbird a également une piste qui porte ce nom. J'étais soulagé et satisfait car j'avais enfin résolu un mystère qui m’obsédait !

lundi, février 06, 2023

Le Killy que j’appréciais …

Pour préparer les prochains championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel, le "Dauphiné Libéré", le quotidien de ma Haute-Savoie natale, a publié une série d'entretiens vidéo auxquelles participaient les anciens champions du monde de ski français, et la dernière que j'ai vue est celle de Killy. 

J'aimais bien Jean-Claude Killy jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme destructeur de Vladimir Poutine. Killy était un individu clair et pragmatique que j'admirais énormément à tel point qu'il etait devenu le héros de ma vie jusqu'à ce qu'il tombe sous la coupe du dictateur russe. 

Certains disent que grâce à son endoctrinement au KGB, Poutine était particulièrement doué pour manipuler les gens, trouvant leurs points faibles pour les conduire à accepter ses opinions et ses idées. 

Pour moi, Killy semblait quand même trop malin pour tomber dans ce piège, à moins que son interaction avec Poutine avant et pendant sa participation aux Jeux olympiques de Sotchi n’ait fait de lui un homme encore beaucoup plus riche. 

Ça, personne ne le saura jamais, alors pour l'instant profitez-en pour regarder cette vidéo qui montre le côté de Killy que j'appréciais tant ! 

dimanche, février 05, 2023

FAQ sur les menaces nucléaires de Poutine …

Lors de la plupart des interviews ou des émissions d'actualités sur la guerre en Ukraine, la question que nous entendons constamment est celle-ci : « Si Poutine utilise, comme il le menace, des armes nucléaires tactiques, ou même des armes plus puissantes en désespoir de cause, quelle devrait être la réponse des États-Unis ? » 

Personne ne semble suffisamment capable, imaginatif ou audacieux pour exprimer une réponse bien étoffée et capable de faire face au danger associé à une réponse nucléaire ou à l'absence d'une réaction du tac au tac. 

Sans prétendre être un expert politique, je pense connaître la meilleure réponse à Poutine recourant à l'utilisation de n'importe quel type d'ogive nucléaire contre l'Ukraine ou ses alliés. Le mieux serait de « neutraliser » immédiatement Poutine, Lavrov et le général d'armée Gerasimov.

Ces trois personnages doivent être géo-localisés en permanence pour permettre une telle action chirurgicale, rapide et efficace. En fait, la ligne de conduite logique serait bien de « neutraliser » cette troïka une fois pour toutes, et ensuite, le retrait immédiat des troupes russes d'Ukraine devrait précéder tout désarmement de la Russie et réparation ou restitution en faveur de l'Ukraine. 

En l'absence de ce suivi Russe, les alliés devraient frapper ses installations stratégiques. Cette stratégie offrirait une réponse rapide et définitive aux plans les plus déments dont Poutine est capable. J'espère que Biden fera exactement cela, quand, et s'il doit faire face à ce problème.

samedi, février 04, 2023

Le Boeing 747 tire sa révérence

Fin janvier, le dernier 747 est sorti de la chaîne de montage de l'usine Boeing d'Everett, près de Seattle, après plus d'un demi-siècle depuis que le jumbo jet d'origine a été présenté au monde, contribuant d'une manière formidable à changer notre façon de voyager, non de mentionner le coût de le faire pour les passagers.

Je me souviens avoir volé pour la première fois à l'intérieur de cet avion géant entre Montréal et Paris sur un tout nouveau 747 d'Air France en octobre 1971. Je ne peux pas me souvenir combien de fois j'ai dormi, complètement allongé sur la rangée centrale de cet avion. 

Depuis ce temps, j'ai dû voler des centaines de fois dans cet avion remarquable. En tout, Boeing en a construit 1547 et il en reste encore plus de 400 en service (principalement pour acheminer le fret aérien comme le tout dernier livré à Atlas Air) dont 44 pour le transport des passagers. 

Comme toujours, lorsqu'une page se tourne, il est facile de se sentir un peu nostalgique. Je ne le ferai pas. Ce n'est que la marche du progrès et une page d'histoire qui s’écrit ...

vendredi, février 03, 2023

De nouvelles pistes juste pour moi !

Parce que nous avons eu tellement de neige, nous avons pu skier du côté sud-est de Super Condor, aux Canyons sans toucher un seul caillou, et cela à de nombreuses reprises, ce qui en soi est très rare. 

En fait, récemment, j'ai un peu quitté mon coin préféré dans le massif, Ninety-nine 90, pour passer plus de temps à skier sur les deux côtés de la crête de Condor. Pour ajouter un peu plus de plaisir, il y a quelques jours, le service des pistes ouvrait les passages A et B (voir photo) que je n'avais jamais vus ouverts auparavant.

Ce fut de courte durée car ces deux belles pistes étaient fermées à nouveau hier en raison de la hausse des températures. 

J'ai réussi à skier A (le plus intéressant des deux) deux fois. C'est un couloir très raide et assez difficile, du moins de par son exposition ensoleillée et par le faible nombre de skieurs qui y sont passés. 

Lors de ma première descente, un de mes skis s'est coincé et je me suis fait éjecter bien plus bas, en dessous et il m’a fallu remonter précairement et avec beaucoup de difficultés pour récupérer ma planche. 

J'ai aussi skié le passage C, enfin dans de bonnes conditions, mais je l'avais fait plusieurs fois auparavant avec une couverture toujours assez marginale. 

J'espère que A et B rouvriront quand nous aurons une autre chute de neige et que j'aurai la chance de les skier à nouveau. Au fait, je vais devoir demander à Ski Patrol les noms donnés à A, B et C!

jeudi, février 02, 2023

Mon épaule, sept semaines plus tard ...

Le 15 décembre, je me suis blessais assez gravement à l'épaule gauche à Park City, suite à une collision à ski où le responsable s’était enfuit. 

Pour des raisons qui sont tout simplement liées à mon attitude têtue et machiste, je ne suis pas allé voir un médecin, j'ai refusé de glacer la zone touchée, j'ai même fait une piste de plus pour faire un pied de nez au sort après l'accident. 

J'ai ainsi payé un prix assez lourd pour ne pas pouvoir mettre et enlever mes chaussures de ski moi-même une semaine après l’accident, et que j'ai souffert une forme martyr au lit pendant au moins cinq semaines. 

Ce n'est pas la première fois que j'agis ainsi et j'espère sincèrement que ce sera la toute dernière. En fait, je commence seulement à me sentir beaucoup mieux maintenant, mais je suis toujours à 90 % d’une récupération complète...

mercredi, février 01, 2023

Un hiver rigoureux n’élimine pas le réchauffement climatique !


Hier matin, il faisait très froid à Park City avec -24 degrés Celsius au thermomètre. C'était en fait notre matinée la plus froide depuis des décennies. Dois-je mentionner que nous avons eu aussi des chutes de neige battant tous les records ? 

 
Ainsi, à l'heure où le réchauffement climatique est solidement ancré dans notre persuasion collective, il nous est parfois difficile de ne pas confondre météo et climat, ou de percevoir la différence entre un moment précis et le long terme. 

Cela dit, je crois que la terre se réchauffe, que ses glaciers fondent et que la limite des chutes de neiges n’en fini pas de grimper partout dans le monde, mais cela laisse évidemment place à des exceptions qui n'entament même pas les tendances à long terme. Nous devons simplement être capables de différencier les conditions quotidiennes des statistiques annuelles. 

Nous vivons dans un état sécheresse prolongée en l'Utah, et les météorologues affirment qu'il faudrait quatre ou cinq saisons comme celle-ci pour renverser la situation et reconstituer nos réserves d'eau. J'espère que cela arrivera, mais j’en doute sérieusement. 

Tout ça pour dire que je vais profiter de la superbe neige de cette saison pendant que je peux skier et que je ne vais pas trop faire d’illusion quand aux conditions et m'abstiens d'espérer deux hivers très enneigés de suite !