mercredi, mars 13, 2019

Quand les panneaux solaires hibernent

Bien qu'habituellement précurseur en tout genre, je n'ai toujours pas de panneaux solaires autour de ma maison. Il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord, notre consommation d’électricité est minime. Notre nouvelle maison est équipée de lampes LED et d'appareils électroménagers efficaces, de sorte qu'il n'y a pas beaucoup à économiser – une assez mauvaise excuse, en fait.

De plus, les pans de notre toit sont orientés du mauvais cote et enfin il nous serait difficile de les mettre à même le sol dans le jardin.

 Enfin, jusqu'à présent, nous avons eu beaucoup de neige tout l'hiver et cela m'a permis de constater combien de temps de neige restait sur les panneaux photo-voltaïques montés sur le toit de mes voisins.

Le résultat est que, pratiquement de novembre jusqu'à ce jour, la neige les a recouverts, donc pendant quatre bons mois. Bien que les panneaux solaires produisent plutôt mieux par temps froid et quand il y a de la neige aux alentours, ils cessent de fonctionner quand ils sont recouverts de neige.

Dans mon cas, ils seraient totalement inaccessibles, même si je voulais nettoyer la neige avec une perche munie d'un balai ou d'une pelle spéciale à son extrémité.

Il est certain que nous n'avons pas toujours des hivers aussi enneigés que cette saison et que nous devrions penser aussi aux huit autres mois de l'année.

Affaire à suivre ...

Aucun commentaire: