lundi, mars 18, 2019

Itération de trop ?

En 2006, Boeing avait prévu de remplacer son vieux 737, sortit en 1968, par un design complètement nouveau, inspiré de son avion révolutionnaire, le 787 Dreamliner.

Cette décision avait toutefois été remise en question en 2010, quand Airbus avait lancé sa famille de A320neo à faible consommation de carburant et qui avait alors suscité un énorme intérêt de la part des compagnies aériennes.

Craignant de perdre au marché aussi lucratif, au profit d’Airbus, Boeing a alors décidé de laisser tomber son projet de nouvel avion pour modifier rapidement son 737. Une fois de plus, le problème de rajeunir un vieil avion nécessitait des compromis qui n'auraient jamais été tolérés dans le cadre du développement d'un nouveau produit.

Les conséquences de ce raccourci pourrait bien être tout ce qui crée les problèmes qu'a le constructeur aujourd'hui.

Les moteurs beaucoup plus économes en carburant utilisés par Airbus avaient des entrées d’air de diamètre énorme qui fonctionnaient bien avec une importante garde au sol, mais le Boeing Max avait un espace limité sous ses ailes, ce qui l’obligeait à raccourcir les pylônes retenant les moteurs.
Cela s'est donc fait au prix de modifier sérieusement le comportement en vol de l'appareil en lui faisant dangereusement lever le nez, créant ainsi un sérieux risque de décrochage.

C’est là qu’un logiciel est venu à la rescousse pour résoudre ce problème potentiel, sans même que les pilotes se rendent comptent que celui-ci fonctionnaient à leur insu.

Tout le reste de cette histoire est désormais bien connu et, aujourd'hui, Boeing n'aura peut-être pas d'autre choix que de mettre la main dans son portefeuille et d'investir enfin les millions nécessaires pour concevoir entièrement un nouvel avion afin de remplacer une fois pour toutes son 737.

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