dimanche, mars 03, 2019

Deux vues sur le travail

Un de mes anciens camarades de lycée en France m'a récemment envoyé deux vidéos illustrant les bons et mauvais cotés de la modernité.

Ces deux clips étaient séparés, ce qui les rendait assez difficiles à visionner, et je les ai rassemblés pour illustrer ce blog.

À bien des égards, ces deux mini-films illustrent ce que j’ai toujours appelé « croissance qualitative » par opposition à une croissance purement « quantitative », celle que l'on nous sert désormais au quotidiennement.

La première partie du clip montre une approche, que je qualifierais de constructive, améliorant et enrichissant la richesse et le confort dont nous bénéficions déjà. Bien sûr, son coût est beaucoup plus élevé et nécessite d'avantage de temps, de recherche et de développement.

La seconde partie du clip montre une approche beaucoup plus risquée, souvent motivée par l’appât du gain et basée sur des raccourcis en tous genres, potentiellement destructeurs et coûteux. C'est aussi malheureusement l'aspect emblématique du monde dans lequel nous vivons.

Il me semble qu'il y ait beaucoup de place et de richesse potentielle dans une croissance qualitative !


Aucun commentaire: