Ce matin, j'entendais que le rapport mondial sur le bonheur pour 2019, une mesure du bonheur préparée par les Nations Unies, vient d’être publié.
Je m'attendais à voir l'Amérique de Trump en tête de liste, mais ce ne fut pas le cas. C’était plutôt toujours les « mêmes » bons élèves, c’est-à-dire la plupart des nations scandinaves qui se sont partagées cet honneur.
Ce rapport, publié il y a deux jours, est centré sur la relation entre le bonheur et les flux migratoires. Résultat, la Finlande est, pour la deuxième année consécutive, le pays le plus heureux au monde, devant la Norvège, le Danemark, l’Islande et les Pays-Bas, parmi plus de 150 pays.
Tous les pays classés en haut de la liste ont tendance à attribuer une valeur élevée aux éléments essentiels au bien-être, tels que le revenu personnel, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté, la confiance et la générosité.
Les États-Unis sont passés de la 18e à la 19e place alors que la France, le pays où je suis né, n’était toujours pas dans les 20 premiers (je sais qu'elle était 23e l'an dernier ...)
Bien sûr, il y a toujours moyen de faire mieux l'an prochain, mais reconnaissons que Macron et Trump ont du pain sur la planche s'ils rêvaient de placer leur pays respectifs parmi les 10 premiers.
En ce qui me concerne, je suis parfaitement heureux ; non, je devrais dire, aussi heureux qu'un finlandais !
vendredi, mars 22, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire