jeudi, mars 07, 2019

L'effet d'événements hors de notre contrôle

Dans mon blog précédent, j’évoquais le fait qu'un accident de voiture aurait pu changer le cours de ma carrière et de ma vie.

Le mot « aurait » est important, car il aurai d'abord fallu que je réussisse l'examen du « Capacitaire », ce qui n’était une certitude ; dans mon cas, les probabilités étaient, je pense, de l'ordre de 65 pour cent.

Donc, en supposant que j'ai bel et bien réussi cette épreuve de ski, j’aurais pu commencer à enseigner à l’école de ski de Morzine où j’avais obtenu le certificat confirmant que j’avais le niveau technique suffisant pour me présenter à cet examen sur la base de l'obtention du « Chamois d'Argent ».

Morzine, comptait deux écoles de ski distinctes, Avoriaz et Morzine, et j'aurai donc du enseigner à l’école de ski de Morzine, comme c’était là que j'avais décroché cette attestation.

Le « Capacitaire » en poche, je ne serais jamais entré à l'école de ski d'Avoriaz comme cela a été le cas un an plus tard, mais bel et bien à Morzine. Ce résultat aurait accéléré l’obtention de mon diplôme de moniteur de ski « Auxiliaire » un an plus tôt.

Avec cela, j'aurais probablement pu - comme je le désirais – obtenir un travail quelque part en Amérique du Nord et le reste aurait ouvert la voie à une multitude d'options alternatives qui auraient pu m'engager vers une carrière totalement différente.

Est-ce que je le regrette ? Pas du tout, parce que cela reste tellement incertain et spéculatif, comparé à ma situation d'aujourd'hui, mais ma vie aurait certainement pris un chemin radicalement différent. Il est donc fort probable que cette brutale collision aura été pour moi un développement salutaire ...

Aucun commentaire: