dimanche, mars 24, 2019

Seule la pratique permet un ski « détendu » ...

Au cours des nombreuses heures que j'ai pu passer sur des skis, j'ai découvert les avantages d'un ski relaxe ou détendu, et j'ai essayé de l'incorporer le mieux possible dans ma technique.
Je trouvais cela assez facile dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sur pistes damées, ouvertes et peu encombrées, mais dès que le terrain et les conditions devenaient plus difficile, cette forme de ski décontracté n’était pas si évidente que ça.

Pouvoir skier sans stress économise de l'énergie et permet donc d’évoluer plus facilement et sans fatigue. L'avantage est clair, moins de tension permet au skieur d'en faire plus, sans trop d'efforts.

Le problème avec cette théorie apparaît dès que les conditions deviennent plus difficiles et exigent davantage de concentration. Celle-ci induit alors un stress mental qui sollicite également les muscles et va à l'encontre cette légèreté que recherche le skieur.

J'ai constaté que seule une pratique disciplinée permet, au fil du temps, de minimiser les effets néfastes créés par la concentration et amènent ainsi à un ski bien moins stressé et beaucoup plus agréable.

Essayez !

Aucun commentaire: