samedi, mars 23, 2019

Peur de mourir ?

Les chiffres servent souvent à valider nos actions. Rappelez-vous l'habitude que nous avions de rationaliser nos désirs en disant: « Y font tous ça ! »

Pourtant, nous oublions presque toujours d'appliquer ce raisonnement à la mort. C’est pourtant vrai, dans le monde entier, environ 150 000 personnes meurent au quotidien, et à ce jour, on estime que plus de 100 milliards d’êtres humains ont disparu depuis le début de notre espèce.

En plus de la peur bien légitime de « passer à côté de la plaque », nous sommes tous assez inquiets de mourir seul, puisque nous le faisons rarement en groupe, mais les chiffres précédents devraient nous rassurer car nous sommes en très bonne compagnie au moment de « lever l'ancre ».

Ce point de vue devrait nous aider à traverser ce moment crucial autant que nous sommes capables de nous en rappeler. Je conviens qu'il y a beaucoup moins d'aventuriers qui la mort comme la grande sensation ultime, le saut dans l'inconnu, sans parachute.

J'aurais tendance à croire que j'appartiens à ce groupe, à cause de ma curiosité insatiable et de ma soif d'adrénaline.  Certes, je ne m'attends pas à trouver grand chose de « l'autre côté », mais je reste néanmoins curieux ... 
Cela m'amène également à dire que plus les gens semblent être religieux, plus il paraissent terrorisées par cette sortie forcée, et cela soulève de nombreuses questions quand à leur foi, puisque la plupart des croyances promettent des tas de bonnes choses comme une résurrection et un paradis assortit du bonheur éternel ...

Aucun commentaire: