dimanche, avril 25, 2010

Quel genre de croissance?

Depuis le temps, vous vous êtes sans doute rendus compte que je suis contre la surpopulation et aussi contre la croissance quantitative, son sous-produit jumeau. Je ne suis pas contre une bonne croissance en tant que telle et, à sa place, j'aimerai voir se développer une « croissance qualitative. » Laissez-moi juste essayer de définir ce que j'entends par là. Au lieu de fabriquer des choses en grandes quantités, en larges tailles et de mauvaises qualité, je propose que nous nous attelions à créer des choses de bien meilleurs produits qui vont représenter des améliorations sensibles, qui durent plus longtemps, coûtent moins cher à entretenir, génèrent une plus grande satisfaction pour l'utilisateur et sont moins coûteux à produire (à la fois en terme de coûts directs, de coûts environnementaux et de tous les autres coûts « cachés ».)

Tous les gains produits par une telle série d'améliorations devraient être partagés entre concepteurs, producteurs et utilisateurs. Tout cela semble utopique? Peut-être, mais cela mérite d'être exploré. C'est là une nouvelle façon d'envisager des possibilités compatibles avec un arrêt de la croissance nataliste ou, pourquoi pas, une future baisse de la population globale. Cette nouvelle approche de croissance qualitative pourrait être stimulée par une fiscalité adapté et surtout par une prise de conscience qu'il est temps de commencer à œuvrer pour la planète, le reste du monde naturel et notre propre progéniture. En final, quelque chose de plus durable qu'utopique ...

Aucun commentaire: