mercredi, avril 14, 2010

Ah! Cette technologie ....

Ces temps, il y a des puces partout, pas seulement dans nos ordinateurs, mais dans nos autos, nos portes de garage, nos montres, nos téléphones, nos réveils-radio, nos thermostats, nos systèmes de « clim », nos thermomètres extérieurs, nos téléviseurs, lecteurs de DVD , radio internet, appareils photos, machines à café, hottes de cuisine, four micro-ondes, réfrigérateurs et nos cuisinières. Tout est informatisé et lorsque quelque chose tombe en panne, requiert de nouvelles piles, ou ne fonctionne tout simplement pas comme il faut, il est temps de dénicher et de déchiffrer le mode d'emploi et de passer plus de temps que prévu pour résoudre le problème. L'autre jour, j'ai dû remettre en marche notre horloge de cuisine qui sert aussi, entre autres choses, à nous indiquer la la température extérieure.

J'ai par inadvertance mis l'alarme en route, et pendant les deux nuits qui ont suivit, nous avons été réveillés par un « bip-bip » tout à fait inhabituel à 2 heures du matin! Le lendemain, je me suis replongé dans le mode d'emploi afin de résoudre ce nouveau problème. Ma femme est terrifiée quand il lui arrive de penser que je vais mourir et la laisser se bagarrer toute seule contres toutes ces puces informatisées. Quand elle me dit ça, je souris simplement en pensant qu'en dépit de toutes ces petites servitudes le progrès n'est quand même pas si mal après tout ...

Aucun commentaire: