vendredi, septembre 17, 2021

Comment mesurer la qualité de l'air ?

Avec les énormes incendies de cet été en Californie qui continuent de nous enfumer en Utah et au Colorado, mesurer ou du moins savoir en quel est le niveau de qualité de l'air que nous respirons n'a jamais été aussi important. Où pouvons-nous obtenir ces informations ? 

Idéalement, if faudrait un système qui dote de suffisamment de capteurs d'air, si possible près de chez soi, mais aussi qui offre une bonne couverture partout ailleurs, pas seulement en Amérique du Nord, mais idéalement dans le monde entier, et enfin qui soit enfin le plus précis possible et facile à utiliser. 

Ensuite, il faut savoir ce qui est mesuré, par exemple la plupart des systèmes et des indices de qualité de l'air (IQA) sont basés sur la mesure des particules ( PM2.5 et PM10 ), de l’ozone ( O3 ), du bioxyde d’azote (NO2), des émissions de dioxyde de soufre ( SO2 ) et de monoxyde de carbone (CO). La plupart des stations sur la carte contrôlent à la fois les données PM 2.5 et PM 10 , mais il existe quelques exceptions où seul PM 10 est disponible.

Depuis l'an passé, nous suivons les résultats offerts par PurpleAir. Il s'agit d'une société locale, en Utah, qui fabrique des senseurs d'air à des prix abordables et les vend dans le monde entier. IQAir fait aussi la même chose ; c’est une entreprise suisse, qui vend également des appareils de surveillance de qualité d'air et des purificateurs d'air. 

D'après ce que que j’ai pu voir, le site d’IQAir est beaucoup moins facile à utiliser. Il y a aussi le World Quality Index (WQI), qui utilise les stations de surveillance de qualité de l'air de marque GAIA. Sur le Web, leur carte est assez facile à utiliser mais WQI a beaucoup moins de stations d’observation que PurpleAir, du moins en ce qui concerne les États-Unis. En 2018, AirNow était lancé ; il s'agit d'un consortium gouvernemental entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, et qui permet uniquement de voir ce qui se passe au niveau de l’Amérique du Nord. 

En France, il y a Atmo, un site par région qui permet de connaître au quotidien le niveau de pollution global (de bon à extrêmement mauvais) sur l’ensemble du territoire français. Cela devrait permettre à mes amis vivant dans la vallée de l’Arve de savoir où ils en sont en plein hiver. 

La présentation Atmo semble assez simpliste et peu détaillée. Selon ce que j’ai pu observer, non seulement PurpleAir offre une couverture mondiale, mais fournit également une couverture plus dense et en temps réel. 

Certains disent que PurpleAir serait moins précis qu'AirNow. Je ne suis tout simplement pas d'accord avec cela car AirNow non seulement semble moins précis, mais semble fluctuer énormément lorsqu’il est comparé aux autres services. 

Par exemple, en comparant simultanément les lectures des trois systèmes, j'ai trouvé qu'AirNow obtient la moitié des lectures de ce que IQAir et PurpleAir enregistrent, donc pour le moment, je continue de faire confiance à PurpleAir plutôt qu'au reste, en tout cas tant que je ne meurs pas d'inhalation de fumée d'ici à la fin de l'année !     


Aucun commentaire: