Pendant que nous voyagions en Australie, que nous enseignions à Mt. Buller et rentrions par l'océan Pacifique, nous avons raté un tas d’événements mondiaux que nous n’avons pas vraiment pu suivre. Pouvez-vous encore vous en souvenir ? Moi, pas tellement, sauf peut-être la mission lunaire d’Apolo 15, c’est pourquoi, j’ai fait un peu de recherche pour retrouver les faits saillants que nous aurions pu oublier ...
Le 30 mai, alors que Jean-Pierre et moi rongions notre frein à Gênes, en attendant que notre paquebot quitte le port, le premier satellite US Mariner 9 qui allait orbiter autour de Mars, venait d’être lancé. Depuis chez lui, à Lanslebourg, Gérard avait peut-être du voir cela à la télé et penser : « Après l’Australie, j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion d’aller voir ce qui se passe sure une autre planète ! »
Environ une semaine plus tard, personne avait daigné nous avertir que l'Australienne Evonne Goolagong avait gagné à Roland-Garros sur sa compatriote Helen Gourlay, 6-3, 7-5. En train de préparer son voyage depuis Annemasse, Marcel s’était peut-être dit, « Ces australiennes sont quand même canon, j’ai hâte de toutes les voir ! »
Plus tard, alors que Gérard venait de commencer à enseigner et que JP et moi étions coincés aux Canaries, le 17 juin, Nixon déclara qu'il était temps de commencer la "guerre contre la drogue" ; encore à Chamonix, Philippe aurait sans doute secoué la tête en se pensant : « Voilà une décision qui ne fait aucun sens économique ! » Mais le lendemain, toujours à notre insu, et de manière beaucoup plus constructive, Fred Smith mettait en route les services de logistique et de livraison de Fedex, à Memphis, au Tennessee.
Le jour où Marcel a quitté l'Europe pour l'Australie et que JP et moi étions au beau milieu de l'océan Indien, Jim Morrison des Doors était retrouvé mort à 27 ans dans sa baignoire, à Paris.
En arrivant à Durban, nous apprenions que Louis Armstrong était également décédé à 69 ans, le 7 juillet, et au même moment, la Ville de Paris décidait de mettre en place le stationnement payant dans ses rues.
Fait intéressant, lors de notre escale à Durban, Jean-Pierre et moi ignorerions totalement qu’Elon Musk venait de naître dans la ville voisine de Pretoria, en Afrique du Sud.
Comme nous étions tous maintenant à Mt.Buller, à l'exception de Philippe, personne ne nous avait dit non plus qu'Eddy Merckx avait remporté son troisième Tour de France consécutif le 18 juillet.
Moins de dix jours plus tard, nous apprenions qu'Apollo 15 venait d'être lancé, puis vers le 1er août, nous regardions les images granuleuses du 4e alunissage sur la vieille télé de Hilton-Wood. Je n'avais jamais vu un alunissage à la télé auparavant et j’étais bluffé par le petit 4x4 qu’utilisaient les cosmonautes !
Le lendemain, personne ne m’a tenu au courant du Concert pour le Bangladesh donné par George Harrison et Ravi Shankar, à New York devant une foule de 40 000 personnes. Personne ne nous a averti non plus quand vers la mi-août, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont décidé de retirer leurs troupes du Vietnam.Alors qu’il était temps pour le ski de printemps et que la neige se mettait à fondre, il me semble me souvenir que JP m’avait dit qu’il avait lu quelque part que John Lennon quittait le Royaume-Uni pour New York et, lui qui était un grand fan de l’Amérique, m’avait dit de manière presciente « Je te parie qu’il ne remettra jamais plus les pieds en Angleterre. »
Toujours vers le 10 septembre, les informations locales n’avaient pas mentionné que la soviétique Anna Konkina avait remporté les championnats féminins de cyclisme sur route, à Mendrisio, en Suisse, et que le même Eddy Merckx avait remporté le même titre chez les hommes.
Le 11 septembre a été une journée mitigée, car la finale de l'US Open de tennis féminin avait vu Billie Jean King battre Rosemary Casals 6-4, 7-6, pendant qu’en URSS, Nikita Khrouchtchev venait de décéder à l'âge de 77 ans d'une crise cardiaque. Respectez votre bilan de santé annuel !
Pour clôturer cette liste, une fois encore, personne ne nous avait dit que Lance Edward Gunderson, plus tard nommé Lance Armstrong, venait de naître à Dallas le 18 septembre ...
Enfin de retour à la maison en Octobre, nous étions à nouveau tous en train de rattraper les dernières nouvelles, bonnes ou mauvaise, triviales ou sérieuses, en regardant Denise Fabre qui présentait tout cela sur TF1 !
3 commentaires:
Durant l’été 1971, j’ai vingt ans (le 28 juillet). La seule nouvelle que je n’ai pas oublié est « le Concert pour le Bangladesh donné par George Harrison et Ravi Shankar, à New York devant une foule de 40 000 personnes », durant laquelle G Harrison chante « While my guitar gently weeps », de loin la plus belle chanson qu’un Beatles ait jamais conçue, écrite et chanté. En l’écoutant aujourd’hui encore elle me donne des « goose bumps ».
Le plus important c'étaient les articles du Dauphiné libéré et du Messager haut savoyard qui expliquaient que 2 illustres Morzinois allaient sauver les sports d'hiver en Australie et redresser les comptes de ce pays encore peuplé d'arborigenes !
Qui êtes vous, "Unknown" ?
Enregistrer un commentaire