Au début du mois, je lisais que deux des 12 présidents de banques régionales de la Réserve fédérale avaient été des très actifs avec leur portefeuille d’investissements, ce qui avait incité certains de leurs critiques les plus virulents de mettre en cause les règles qui permettaient à ces hauts fonctionnaires de boursicoter.
Ces gens-là ont tout sous la main pour faire monter ou chuter Wall Street, et avec cela, peuvent s’en mettre plein les poches et garnir aussi celles de leurs amis et de leurs familles. J'aimerais être pote ou voisin de Jerome Powell et connaître son point de vue, pendant que l’on parle bien gentiment devant nos maisons.
Voyez un peu le tableau : le président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, et celui la Fed de Boston, Eric Rosengren, ont effectué des transactions fréquentes ou substantielles en 2020, comme l'ont rapporté le Wall Street Journal et Bloomberg.Les transactions ont eu lieu au cours d'une année pendant laquelle la banque centrale a pris des mesures fortes pour maintenir l'économie à flot et sauver les marchés financiers après que les deux furent presque coulés par la pandémie.
À la suite des révélations médiatiques, le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et Robert Kaplan de Dallas ont annoncé jeudi qu'ils vendraient leurs actions individuelles d'ici le 30 septembre, dans le but de dissiper les préoccupations éthiques concernant leur activités de portefeuille.
Cela n'a pas calmé les critiques qui disent que la situation n'aurait jamais dû se produire et a montré le besoin criant d'un changement fondamental pour améliorer la surveillance et stopper ce genre d’abus.
Un tweet de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren résume tout ça : « Je l'ai déjà dit et je le répète : les membres du Congrès et les hauts responsables du gouvernement ne devraient pas être autorisés à négocier ou à détenir des titres. Point barre », elle a tout à fait raison et il est totalement inacceptable que les présidents des Feds régionales puissent opérer en toute impunité surtout quand ce sont eux qui savent tout sur ce sujet.
Jusqu'à présent, les efforts du Congrès pour discipliner la Fed ne sont pas allés très loin. Les banques régionales de la Fed ont fait pression efficacement contre toute réforme en soulignant l’importance de leur besoin d’indépendance par rapport à Wall Street ou à Washington.
Selon les experts, une restructuration majeure des banques de la Fed nécessiterait un consensus politique plus large que celui que nous avons actuellement sur le rôle notre banque centrale et un vrai Congrès, pas une bande de branleurs.
Alors ne comptez pas sur cette reforme dans les jours qui. Quoi qu’il en soit, j'aimerais bien que Powell soit mon voisin. Je serai même prêt à lui tondre sa pelouse gratos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire