lundi, septembre 27, 2021

Squaw Valley change de nom

Il y a quelques semaines, Squaw Valley et sa station jumelle d’Alpine Meadows, en Californie, étaient rebaptisées « Palisades Tahoe », suite aux critiques que la référence de « Squaw » était péjorative et blessante auprès des femmes amérindiennes. 

Changer ce nom était donc une donc décision qui allait dans le bon sens et intervenait bien trop tard. Pour moi qui n'ai jamais utilisé ce nom ou vu en lui une manière impropre de parler de nos femmes indigènes, tout aurait pu continuer sans changement, mais encore une fois, ceci n’est que mon propre point de vue. 

Le nom « Palisades Tahoe » est donc ce nouveau nom qui a été choisi pour remplacer à la fois Alpine Meadows et Squaw Valley et, encore une fois, à mon humble opinion, ce choix apparaît artificiellement concocté tout comme le changement de Datsun à Nissan, ou en France de Simca à Talbot. « Bricoler » ainsi avec une marque est bourré d’écueils au niveau du marketing ! 

Littéralement, « palisade » qui signifie palissade en français, selon le Larousse veut dire « 1. Clôture faite de pieux ou de planches plus ou moins jointifs. 2. Forme imposée à une rangée d'arbres de manière à constituer un mur de verdure.une clôture ou un mur défensif fait de piquets de fer ou de bois, ou de troncs d'arbre, et utilisé comme structure ou enceinte défensive ». 

Comme vous voyez, ce mot est l’antithèse de l’accueil. En fait, il exprime l’idée de clôture ou de mur et ne va pas du tout avec ce que les visiteurs attendent d’une station de montagne. Apparemment, le nouveau nom a été inspiré par les falaises de granit et certaines pentes abruptes qui composent le terrain de ces deux stations. Pour convaincre les sceptiques, 

Dee Byrne, leur directrice générale, a dressé une liste, tirée par les cheveux, de bonnes raisons pour valider ce nom ou apparemment persuader quiconque ne serait pas convaincu par cette nouvelle appellation ou ne la comprendrait pas. Bon, elle n’est quand même pas parvenue à me convaincre : Cela sonne faux et fait preuve d’un manque d’imagination marketing. 

On verra ce qui se passera avec ce nom édulcoré, mais pour le moment, je ne serai probablement pas politiquement correct en utilisant le mot « Palisade ». Comme je n'ai pas de meilleur nom à proposer, je continuerai d'appeler les lieux Squaw ou Alpine, tout en respectant, dans mon esprit, les femmes autochtones qui ont données leur nom a l’ancienne station Olympique ... 

Aucun commentaire: