Bien que la fumée puisse parfois sentir bon, elle est toujours mauvaise pour les humains. Le genre de fumée que nous recevons en ce moment dans tout l'Utah et sur le reste des Montagnes Rocheuses, après qu’elle ait voyagé depuis la Californie et traversé tout le Nevada ne sent plus rien quand elle arrive chez nous, mais ses effets restent extrêmement nocifs.
Nous n'avons pas tous la même sensibilité à la fumée provenant des feux de forêt et c'est toujours une bonne idée d'éviter de la respirer si cela est possible. Quand celle-ci est épaisse est abondante, comme cela est cas à proximité d'un incendie de forêt, c'est très mauvais pour tout le monde. La fumée est constituée d'un mélange complexe de gaz et de fines particules produites lors de la combustion du bois et d'autres matières organiques. La plus grand danger provient des particules fines.
Ces particules microscopiques vont généralement pénétrer profondément les poumons. Combien de paquets de cigarettes représente une exposition répétée ? Personne n'en est certain. Pourtant, la fumée peut causer des tas de problèmes de santé, allant des yeux qui piquent, au nez qui coule, à des problèmes cardiaques et pulmonaires chroniques, parfois très graves.
Il est donc particulièrement important de faire bien attention aux rapports de qualité d'air local lors d'un incendie à proximité, ou s'il y a de la fumée ou des cendres qui se promènent dans les airs. Les personnes les plus à risque sont celles souffrantes de maladies cardiaques ou pulmonaires, évidemment les personnes âgées, les jeunes enfants dont le système respiratoire est encore en plein développement, les personnes atteintes de diabète et les femmes enceintes.
Les symptômes les plus révélateurs sont les yeux qui piquent, le nez qui coule, la toux et les difficultés à respirer. Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque peuvent ressentir des douleurs thoraciques, des palpitations, un essoufflement ou de la fatigue. Les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire n’arrivent pas à respirer aussi profondément ou aussi facilement que d'habitude et peuvent présenter des symptômes tels que la toux, une gêne thoracique et un essoufflement.
La seule protection est bien évidement de connaître le taux exact de pollution, et ce n'est pas facile car ce genre d’information fluctue de manière importante, tout du moins en Amérique du Nord. Ensuite, utilisez un peu de bon sens pour choisir des activités appropriées.
Même si l’on n’a aucune information sur la qualite de l’air, s'il semble y avoir de la fumée dans l’air, ce n'est probablement pas une bonne idee de tondre la pelouse ou d’aller faire un jogging ou de la rando. Et ce n'est pas non plus le bon moment pour que les enfants – en particulier ceux qui souffrent d'asthme – de s’adonner à des jeux vigoureux à l'extérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire