dimanche, septembre 19, 2021

Comment fonctionne le charisme (suite)

Il est vrai que si le charisme était facile à acquérir, nous serions tous charismatiques. Cela conduit donc à la question : « Le charisme est-il inné ou s’agit-il d’un savoir-faire qui s'apprend ? » 

Je dirais que cela me semble inné, mais beaucoup affirment que c'est une compétence qui peut être acquise et affinée grâce à une concentration attentive, et qui peut amener ainsi à atteindre des niveaux d'influence élevés. 

Comme nous l'avons vu hier, il existe trois types de comportements qui permettent à quelqu'un d'augmenter ses capacités charismatiques : 

  • 1. Comportements de pouvoir ou puissance 
  • 2. Comportements de chaleur 
  •  3. Comportements de présence 

Comportements de pouvoir – Il convient de croire en notre capacité à affecter notre environnement et non l'inverse, comme c'est souvent le cas, lorsque nous sommes négativement influencés par des interactions ou des situations que nous n'aimons ou n'apprécions pas. Il est donc important d'apprendre à compartimenter nos vies internes et à adopter un état d'esprit proactif plutôt que réactif. 

Comportements chaleureux – Ceux-ci incluent la compassion, le respect et la sincérité. Ils sont en fait tout le contraire du faux-semblant, de la tromperie ou de l'hypocrisie. Cela implique non seulement un contact visuel positif, mais aussi un comportement chaleureux. Ensuite, une bonne dose d'humilité aide à bien canaliser cette chaleur. Nous avons tendance à nous lier d'amitié avec des gens qui admettent et corrigent rapidement leurs erreurs au lieu de blâmer les autres ou d'essayer de couvrir leurs lacunes. Nos propres idéaux devraient devenir nos boussoles morales, pas des comparaisons avec les autres qui entraînent toujours des attitudes névrosées et des comportements toxiques qui repoussent la chaleur. 

Comportements de présence - J'ai gardé celui-ci pour la fin car c'est aussi, je pense, le plus important des trois traits et où il est possible de voir le charisme au travail. Ceux-ci incluent un bon contact visuel, une posture assurée et un comportement général très positif. Cela aidera à établir une connexion solide et à créer du respect. Une présence distraite démolit ce travail de communication, donc une concentration absolue est indispensable. Le reste, et tous les « bruits de fond » doivent être ignorés. 

Bien sûr, nous avons tous vécu d'avoir quelqu'un qui scrute chacun de nos mouvements. Cela peut sembler inconfortable au début, mais ces efforts finiront toujours par avoir une influence positive sur les autres et, à partir de là, cela continuera d’augmenter. 

La prochaine fois, nous essaierons de séparer le vrai charisme du manipulateur.

Aucun commentaire: