Dans la vie, nous sommes presque toujours automatiquement attirés par les personnes charismatiques, même si certaines peuvent cacher des plans très mal intentionnés. Il existe donc un charisme pur et un charisme manipulateur, et la question devient comment distinguer les deux ?
Certains leaders charismatiques œuvrent avec de très bonnes intentions, tandis que d'autres ne sont guère intéressés que par leur propre personne et parviennent à s'appuyer sur ce même savoir faire en le dévoyant, afin d’exploiter autrui et d’arriver à leurs fins. L'histoire de Theranos d'Elizabeth Holmes est le meilleur exemple moderne auquel je puisse penser d’un charisme destructeur (regardez la vidéo ci-dessous, qui malheureusement est en anglais).
Nous croyons souvent que nous pouvons facilement percevoir l'arrogance et le narcissisme quand ils se présentent, mais ce n'est pas toujours le cas. Cela veut dire qu’en pratique, il est souvent difficile de distinguer le vrai charisme du faux.
Dans la plupart des cas, les deux peuvent offrir une vue convaincante des choses, mais seuls ceux qui sont bien intentionnés vont faire l’effort d’impliquer vraiment leur entourage dans ce qu’ils entreprennent.
Ces leaders vont parler de challenges, d'opportunités et de recherche de potentiel, tandis que ceux qui ont des plans personnels et cachés vont toujours se concentrer sur les côtés négatifs de leurs concurrents ou de leurs adversaires.Ensuite, il y a la façon dont ils utilisent la confiance. Les bons leaders charismatique débordent de confiance, tandis que les égoïstes font toujours preuve d’un grand ego beaucoup plus fragile. C'est pourquoi ils s'entourent de gens qui les flattent et sont toujours d’accord avec eux et ne font rien pour dérailler leur plans les plus funestes.
Les bons leaders acceptent la critique et la confrontation honnêtes et n'ont jamais peur d'inviter dans leur cercle des personnes intelligentes qui offrent des perspectives totalement différentes à celles qu’ils épousent.
Le danger de suivre un leader charismatique égocentrique est qu'il va souvent accaparer les idées, objectifs et aspirations de sont entourage à son avantage ; le style peut varier mais ce genre d’individu essaiera toujours de tirer la couverture à lui. Au bout du compte, les gens qui suivent ces types charismatiques malveillants seront toujours trahis, abandonnés, et blâmé quand les choses tournent mal.
Cela dit, il est essentiel de suivre ceux ou celles qui sont courageux et ont en tête l’intérêt des gens qu’ils entraînent dans leur sillage, et qui leur donnent un soutient illimité afin d’atteindre ensemble leurs objectifs, ou en tout cas suivre ceux qui, dans la majorité des cas, font preuve de ce genre de comportement.
Le charisme peut être séduisant, mais aussi dangereusement trompeur, et ne n’est qu’en ouvrant bien les yeux sur certains de ces indices plus ou moins apparents, qu’on peut se faire une assez bonne idée des gens qui valent la peine d’être suivis par rapport à tous ceux qu’il vaut mieux éviter …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire