mercredi, septembre 15, 2021

Onze Septembre

Une semaine avant le 20e anniversaire des événements du 11 septembre, nous avons été inondés de rappels, de souvenirs, d'informations, de témoignages de toutes sortes et d'analyses, reliant cette période de notre histoire récente à ce qui se passe aujourd'hui en Amérique. 

Au delà de la tragédie elle-même et des souffrance des victimes et de leur proches, ma conclusion de ces 20 dernières années est assez tranchée. 

Je travaillais à Vail Colorado quand les avions se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center. Je me suis tout de suite dit : « C'est la résultat de ce que nous avons laissé se produire en Palestine. » 

Je pensais que Bush, qui ressemblait jusqu’alors à un cerf aveuglé par les phares d’une auto, était déjà vraiment stupide, mais il avait enfin trouvé là une cause pour ancrer sa présidence. Cheney, le diabolique, a sauté sur l'occasion de revenir et de se battre près des pays de l’or noir et, en tant que maître marionnettiste, a poussé Bush à se lancer dans des guerres insensées. 

D'abord, nous aurions dû bombarder les talibans encore plus fort, attraper Oussama ben Laden tout de suite et foutre le camp. Fin de discussion. Nous aurions sauvé 170 000 vies et des milliers de milliards de dollars. 

Ensuite, nous nous sommes embarqués en Irak, sans la moindre idée, sans plans et sans raisons valables sous le couvert d’un énorme mensonge, qui a également tué plus de 500 000 personnes et a coûté encore quelques milliers de milliards de dollars, en plus de l'Afghanistan, le tout financé à crédit. 

Aujourd'hui, alors que j'envoie mes impôts (tiers-provisionnel) au gouvernement, je suis particulièrement en colère de voir l'usage qui est fait de mon argent. Bush, Cheney, feu Rumsfeld, Rice et Powell sont une bande de criminels de guerre qui devraient toujours tous être en prison. 

Obama n'a pas eu le courage personnel et politique de sortir d'Afghanistan alors que Trump n'a pas compris qu'il devait inclure le gouvernement afghan dans ses négociations avec les talibans. 

Un autre enseignement à retenir de nos guerres afghano-irakiennes est que les puissances mondiales ne devraient jamais plus tenter de renverser la culture et les coutumes d'un pays médiéval. Cela ne fonctionne simplement pas, ou s'il semble que cela « marche » pendant un certain temps, tout comme un élastique, cela revient très vite à la situation d’origine.  

Au moins Biden, aussi diabolisé qu'il l'a été ces derniers temps, a eu le courage nécessaire pour nous sortir de là. 

Ensuite, il y a nos militaires qui pendant 20 ans n’ont pas arrêté de nous raconter que les choses iraient mieux « la semaine prochaine ! » 

Si nous prenons pour exemple de la récente victoire des talibans sur le géant Américain, leur budget n’était que de 1,5 milliard de dollars par an, contre environ 500 à 750 milliards de dollars pour notre formidable machine de guerre américaine. 

Sans discuter davantage, les Talibans, ces gaillards mal fringués et barbus nous ont bel et bien battus. Ils étaient beaucoup, beaucoup plus efficaces, et nous devrions faire sous-traiter notre défense nationale à ces gars sur leurs camionnettes Toyota. Ils pourraient peut-être réussir à nous débarrasser des « Proud Boys » et de McConnell pendant qu'ils y sont.

Aucun commentaire: