jeudi, septembre 02, 2021

Un premier tour du monde, 48e partie

En tant que station de ski australienne, Mt. Buller se trouvait « noyée » au beau milieu d'une forêt d'eucalyptus. 

Longtemps après une chute de neige, les branches flexibles de l'arbre se redressaient et cachait tout l’environnement avec leur verdure qui durait toute l'année, mais sous le poids d'une récente chute de neige, leur couronne feuillue s'effondrait presque, révélant toutes les habitations et autres structures du village. 

La petite communauté jouait ainsi à cache-cache au gré des chutes de neiges ! En plus du nom d’eucalyptus, ce type d’arbre particulièrement flexible était aussi appelé « gum tree » (gommier) ou encore « snow gum » (gommier des neiges).
En tout cas, l’eucalyptus était l'arbre omniprésent dans le paysage australien, qui en plus, gardait ses feuilles et restait vert toute l'année. Avec plus de 800 espèces, ces arbres dominent les panoramas ruraux, constituant forêts, zones boises et bouquets d’arbustes en tous lieux à l'exception des déserts les plus arides. 

Comme je l’ai indiqué plus haut, ces arbres sont souvent appelés « gommiers » en raison de la substance collante qui s'écoule quand l'écorce est blessée. La vue et l'odeur de l'eucalyptus font également partie de la vie australienne ; c'est un parfum que j'ai toujours associé depuis à mon expérience australienne. 

En fait, cette espèce de brume bleue qui provient des huiles d'eucalyptus est ce qui s’échappent des forets dans les chaînes de montagnes à l'ouest de Sydney qui a donné leur nom aux Blue Mountains. Dans les Alpes Australiennes ou Snowy Mountains, ces arbres sont aussi appelés « snow gums ». 

En hiver, les eucalyptus cessent tout simplement de pousser et ne produisent pas de nouveaux bourgeons, mais lorsqu'ils poussent, certains d'entre eux, dans les plaines, peuvent atteindre plus de 90 mètres de haut, soit bien plus que tous les autres arbres sauf les séquoias de Californie ! 

Comme pour la plupart des arbres, la durée de vie des eucalyptus varie selon l'espèce, mais la plupart peuvent espérer vivre plus de 250 ans en pleine nature. En plus d'être très parfumées, leurs feuilles sont riches en huile qui peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de bronchite, les maux de gorge et les congestions nasales … 

Trois principaux eucalyptus composent les forêts des montagnes où nous nous trouvions. Les Sallees noires et blanches (eucalyptus stellulata et pauciflora) sont touts deux des gommiers des neiges et sont uniques à l'environnement alpin. 

Ces arbres se sont tordus et déformés sous des conditions météorologiques particulièrement difficiles et ont de belles couleurs, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Le « candelbark » (eucalyptas rubida) pousse beaucoup plus haut et plus droit que les gommiers des neiges et prends un beau tronc rouge pendant les mois plus chauds de l’année. 

En plus des eucalyptus, il y avaient aussi des acacias. On en trouvait deux espèces autour de Mt. Buller, l'acacia delbater et l'acacia melanoxolin. Ceux-ci abritaient les oiseaux et offraient des couleurs supplémentaires pour agrémenter la palette printanière. 

Je me souviendrai toujours de ces belles matinées ensoleillées, de la neige gelée sur les pylônes et les câbles des remontées mécaniques, mêlées au parfum enchanteur des eucalyptus !

Aucun commentaire: