Hier matin, alors que je me dirigeais vers Snowbird, pour y aller skier, je passais sous le pont mis en service en décembre dernier afin de laisser traverser en toute sécurité notre faune locale, et qui a 5 millions de dollars aux contribuables.
Je passe à cet endroit plusieurs fois par mois et je n’ai pas encore vu des cerfs ou des chevreuils en train de passer là. Je crois savoir qu'il y a des caméras mises en place pour observer le passage de ces animaux, et j’aimerai bien y jeter un œil. En tout cas, selon ma façon de calculer, le premier gros animal qui franchira ce pont (si cela ne s’est jamais produit?) nous coûtera 5 millions de dollars.
Naturellement, le coût pas bestiole diminuera à mesure que l’activité va s’amplifier. Un millier de bêtes traversant le pont ne coûterait que 5 000 dollars par tête de pipe, ce qui me semble pourtant encore assez onéreux.
John Gleason, un porte-parole des ponts et chaussées en Utah, a déclaré qu'il avait fallu quelques années pour que les animaux se mettent à utiliser un pont similaire situé dans le sud de l’état, mais il affirme qu’aujourd’hui c'est désormais devenu pour eux un réflexe conditionné. « Il faudra probablement un peu de réapprentissage », a-t-il déclaré. «Il y a de bonnes chances que nous ne sachions pas quelle sera l'efficacité de cette traversée pendant encore un bon moment. Il s'agira vraiment de déterminer si se dispositif est capable de réduire le nombre de collisions entre véhicules et animaux. »
Bon, cela dit, je continue de penser que le décor de ce pont laisse à désirer par rapport à ceux construit sur la transcanadienne, près de Banff au Canada. Ceux-ci sont bien boisés et végétalisés, recréant ainsi un environnement plus naturel, et si c’était la même chose à Park City nous attirerions d’avantage de candidats, mais comment puis me permettre de dire ça, je ne suis quand même pas un orignal !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire