Si vous avez voyagé sur la route transcanadienne dans le parc national Banff, vous avez sûrement vu ces énormes ponts boisés permettant la traversée de la voie routière par les animaux sauvages.
D’après les autorités canadiennes, ceux-ci auraient réduit de 80% les collisions entre véhicules et animaux.
L'autoroute 80, qui relie New York à San Francisco, passe par Park City et, selon ce que j'ai lu récemment, cette petite portion de route a enregistré 106 accidents mortels sur une période de deux ans, incluant 98 cerfs, 3 orignaux, 2 wapiti, 2 ratons laveurs et 1 couguar, tous écrasés par des voitures et des camions.
Cette hécatombe régulière a provoqué un tollé de la part des amis des animaux, lequel a forcé l’Utah à réagir en construisant son tout premier pont pour faune au sommet du col de Parley, à 2 173 mètres d'altitude. Vu qu'il ne savent pas lire les panneaux de signalisation, comment font les animaux pour utiliser ce pont ?
Apparemment, ceux-ci n’auront guère de choix, car des barrières de protection hautes de 2 mètres 50 ont été placées des deux côtés du pont et le long de l’autoroute sur environ 6 km.
Le pont coûte 5 millions de dollars, fait 100 mètres de long et 15 mètres de large ; cela peut paraître cher, mais si vous reprenez les chiffres ci-dessus, il devrait être payé en 12 ans, rien que par le nombre de collisions évitées.
Je sais de quoi je parle car je me suis « fait » 3 chevreuils en 20 ans. Les travaux devraient être terminés avant l'hiver ; attendez-vous alors à voir beaucoup moins de viande déchiquetée le long de l'autoroute à partir de 2019 !
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