mercredi, août 01, 2018

Décisions sans regrets

Avez-vous déjà pris une décision que vous avez regrette tôt ou tard ? Si ce n'est pas le cas, vous avez une sacrée chance ; des tas de gens ont plutôt l’expérience inverse.

Ce qui est remarquable, c'est que dans le processus de prise de décision, d'innombrables techniques sont à notre disposition, à commencer par la fameuse « Table de Décision » que préconisait Ben Franklin sans mentionner de nombreuse techniques utilisant des approches mathématiques ou scientifiques, principalement axées sur le coté cartésien de la prise de décision .

Ce qui est manifestement absent dans ce processus, c'est ce que j'appellerais le « Facteur-Regret ». Cela fonctionne comme ceci; demandez-vous d'abord : « Si je prends (ou ne prends pas) cette décision, est-ce que je vais le regretterai un jour ? »
  • Cela peut être exprimé dans le temps: tôt ou tard. 
  • En intensité: en souffrirai-je, cela sera-t-il mineur, déchirant ? 
  • En matière d'occasions: Ma seule chance, ou la situation se représentera-t-elle ? 
  • Entre vie et mort (sérieux!) 
  • En matière de fierté, de joie ou de honte, etc. 
 Donc, la prochaine fois que vous vous préparez à prendre une décision, peu importe la méthode que vous choisissez, laissez une petite place pour le « Facteur-Regret ». Je vous garantis que vous ne le regretterez pas!

Aucun commentaire: