mardi, août 21, 2018

Envie et jalousie

Je n'ai jamais vraiment fait attention à la différence qui pouvait exister entre envie et jalousie. Disons que j'ai toujours pensé que l'envie était une forme de jalousie plus acceptable et plus civilisée, jusqu'à ce que je mette les pieds dans le plat.

Selon les psychologues - et pas les rigolos comme moi - l’envie se produit lorsque nous désirons un objet ou un attribut possédé par quelqu'un d’autre. En revanche, la jalousie entre en scène quand un bien dont nous avons déjà la jouissance, comme une relation personnelle, est menacé par un tiers.

En résumé, l’envie implique deux partis en cause, alors que la jalousie en implique trois. L'envie est une réaction face à l'absence d'un objet ou d'un attribut qu'on désire, mais qu'on n'a pas. La jalousie est l'autre réaction qui se développe dès que l'on a peur de perdre quelque chose (généralement une personne qui nous est chère).
Comme la plupart des gens, la raison pour laquelle je me suis emmêlé les pinceaux avec ces deux mots, est que trop souvent, nous mélangeons les mots « jalousie » et « envie ».

Beaucoup de gens disent qu'ils sont jaloux de la Porsche de leur voisin, alors qu'ils ne devraient être qu'envieux de celle-ci. Être jaloux n'est applicable que si votre conjoint danse avec quelqu'un qui flirte ouvertement et dangereusement.

Maintenant, je ne suis plus du tout envieux des gens qui connaissent la différence entre ces deux mots !

Aucun commentaire: