Nous avons un bon dentiste, mais comme tout un chacun, il est soumis à une énorme pression pour extraire plus d’argent de ses patients afin de nourrir sa petite organisation. Nous l’avons vu essayer de nous vendre d’avantage de services, mais contrairement à beaucoup de ses patients, nous pouvons voir à travers son jeu et résister aux pressions qu’il aimerait bien nous imposer.
Tout comme nous nous méfions tous de notre mécano ou de notre plombier, nous devrions être encore plus inquiets lorsque nous nous trouvons allongés, sans défense sur un fauteuil de dentiste et que ce dernier nous abreuve de conseils. Cette personne nous a alors sous sa coupe, en parfaits otages sans défense, avec sa propre affaire à gérer, un matériel coûteux à amortir et un personnel à occuper, sans parler du coût de son cabinet, que celui-ci soit loués ou lui appartienne.
Même si notre dentiste est l’individu le plus honnête du monde, il est sous une pression incessante d’augmenter ses revenus, ce qui ne peut pas se faire uniquement en réduisant ses dépenses, mais avant tout en augmentant ses revenus, donc sa marge.
Pour ce faire, les dentistes disposent d'une « boîte à outils » contenant des moyens d'inciter les patients à dépenser davantage. Par exemple, ils doivent persuader ceux-ci d’accepter un traitement supplémentaire au lieu de les laisser sortir du cabinet sans ce dernier. Pour ce faire, les dentistes doivent faire des présentations convaincantes, en utilisant leur « équipe » pour renforcer leur crédibilité afin que le patient soit « éduqué » ou « inspiré » en vue de désirer le traitement en question.
L’idée étant que les patients trouveront toujours le moyen de payer ce qu'ils veulent vraiment. Les patients opterons pour ce traitement dentaire sur la base de leurs émotions, pas celle de leur éducation. Les organisation professionnelles de dentistes leur conseillent d’offrir davantage de services, comme l’aménagement d’une salle de traitement, d’une salle d’hygiène, un peu plus de personnel, ou encore un autre dentiste ou un hygiéniste de plus.
C’est un autre façon pour eux d’augmenter leurs revenus, tout en les encourageant à suivre une formation - au besoin - afin de pouvoir recommander des procédures particulièrement rentables, comme des placages de porcelaine, des implants, de la parodontie, de l’endodontie, des couronnes et des bridges, ainsi qu’un maximum de radiographies, procédures qui génèrent généralement d’excellentes marges.
On leur dit également que des honoraires plus élevés ne signifient pas nécessairement une augmentation des bénéfices. Par exemple, un canal radiculaire qui prend trois heures à faire n’est pas un traitement rentable. Tout cela est bien beau, mais pour ceux d'entre nous qui voyons les soins de santé comme un droit humain, nous nous retrouvons chez des marchants de tapis !
C’est quand mème écœurant de voir que ce service de santé essentiel tombe dans l’ornière de la manipulation la plus mercantile qui soit ...
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