jeudi, juin 06, 2019

Cueillette de fleurs

Un autre travail intéressant que j’avais quand j’étais enfant, était d’aller cueillir des fleurs.

Notre restaurant familial n'était ouvert que l'été à l'époque et s'appelait « Les Rhodos », l’abréviation de rhododendron, cet arbuste à fleurs que l’on trouve un peu partout dans alpages de Savoie et qui fleurit autour de la fin juin et du début.

Pendant cette période nous décorions la salle à manger avec ces belles fleurs rouges fraîchement cueillies et mes parents m'envoyaient le matin chercher une provision de ces fleurs toutes fraîches.

J’accomplissais cette tâche avec enthousiasme car cela me libérerait d’autres travaux déplaisants et me permettais de faire ce que j’adorais, à savoir errer librement dans les montagnes, escalader des rochers, me raconter des tas d’histoires et ressentir l’immense plaisir de ne pas avoir à subir de pressions de qui que ce soit.

Pour moi, c’était du pur bonheur à une époque où de tels moments étaient quasiment inexistants dans ma vie de petit garçon ...

Aucun commentaire: