Nous en attendons beaucoup de tous ces soi-disant « experts » afin de mieux comprendre notre environnement, la façon d'aborder le futur, de prendre des décisions difficiles et d'être rassurés que nous faisons le mieux pour nous-mêmes et tous ceux qui nous sont chers. La question est que fait-on lorsque ces modèles ne parviennent pas à répondre à nos attentes ou nous induisent carrément en erreur? L'exemple le plus flagrant de ce type de situation est notre ancien président de la Réserve Fédérale, en la personne d'Alan Greenspan, qui a remit au goût du jour l'expression « le roi est nu … » Lorsque nous rencontrons ce genre de faux-prophète, cela a toujours pour effet de nous fâcher d'avantage et de nous rendre encore plus cyniques.
La grande difficulté reste toujours qu'un bon expert requiert un nombre d'ingrédients bien distribués pour nous fournir des résultats sur lesquels on peut vraiment compter. Le premier facteur qui me vient à l'esprit est l'éducation; il est sûr qu'une éducation à Harvard est plus impressionnante que celle reçue à une petite université anonyme mais elle ne garantit toutefois pas qu'un diplômé d'une école prestigieuse sera sensiblement meilleur que celui qui sort d'un établissement plus modeste. Même chose avec le diplôme et l'on peut continuer la liste ... L'expérience tombe dans une catégorie semblable. Ce n'est pas tant le nombre d'années que la qualité de l'expérience qui fera la différence. La diversité des situations rencontrées, la résolution de certaines crises et la capacité de prendre des décisions fréquemment pèsent lourd dans la balance.
Enfin, il y a ma qualité fétiche, ce cher vieux bon sens qui s'apprend tant à l'école qu'à la maison et qui est souvent un trait génétique. Sans lui, l'école, les diplômes et l'expérience ne signifient pas grand chose. Oh oui, il y a un autre ingrédient que j'allai oublier et qui est en quelque sorte la cerise sur le gâteau, cela s'appelle la chance et c'est un élément qui lorsqu'il est présent ne manquera jamais d'améliorer la prestation finale!
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