vendredi, novembre 20, 2009

Bouquins économiques et prescriptions faiblardes



Je viens de terminer un autre livre « éco-financiers » sur la crise actuelle et ce qu'il faudrait faire à ce sujet (Past Due par Peter S. Goodman.) Encore une fois, ce livre dresse un excellent résumé de ce qui s'est passé mais est bien léger en matière du remède prescrit. Je l'ai déjà dit, nous ne pourrons pas nous en sortir sans appuyer à fond sur la « pédale d'innovation » et faire de cette poursuite une priorité nationale, que dis-je, mondiale. Nous allons devoir survivre avec beaucoup moins, et donc ré-introduire une nouvelle forme d'alchimie. Fabriquer de l'énergie à partir de presque rien, utiliser beaucoup plus judicieusement l'espace qui nous est disponible, apprendre plus vite, créer de nouvelles thérapies, tout cela en changeant notre vue quantitative des choses.

Le monde dans lequel nous vivons déjà plein à craquer, va encore voir sa population augmentée. Notre modèle économique ne doit plus être basé sur des chiffres qui ne cessent de monter, mais à leur place sur une croissance qualitative. Je n'insiste même pas sur le fait qu'il va falloir nous habituer à des revenus beaucoup plus maigres (rappelez-vous, les nos amis Indiens ne gagnent pas autant que nous et il faudrait peut-être songer à partager un peu ...)

Enfin, nous devons nous engager à amener toutes ces nations qui sont culturellement arriérées au goût du jour (je parles des cultures qui persistent dans des pratiques nuisibles telles que la polygamie, les naissances incontrôlées, la rigidité spirituelle et pour qui tuer des êtres humains reste un dernier recours bien pratique.) Appelons ca un service civil dans lequel chaque citoyens aisés évangéliserait son frère et sa sœur sur ce qu'il faudra faire pour sauver la planète. Si nous voyons ce zèle missionnaire dans cette optique, nous pouvons finir par sauver des tas d'âmes, mais de manière beaucoup plus pragmatique ...

Aucun commentaire: