jeudi, novembre 26, 2009

Ovule, sperme et fête de Thanksgiving


J'ai pris l'habitude d'écrire à propos de ce qu'est cette journée spéciale de « Thanksgiving, » mais je n'aime pas écrire des platitudes ou exprimer des pensées que l'on retrouve sur toute les cartes qui s'envoient à cette occasion. Pourtant, je suis convaincu que cette fête bien américaine est tout à fait unique et sert à nous rappeler que nous devrions être reconnaissants pour tout ce que nous avons (Thanksgiving s'appelle en fait « Action de Grâce » chez mes voisins Québécois.) J'ai toujours pensé que c'était une chose merveilleuse d'être au monde et d'avoir réussi à survivre. Pas seulement moi et ma famille, mais aussi tous ceux qui respirent en ce moment même sur notre belle planète.

Je pense souvent, cependant, que pour que je puisse écrire tout ça, il a fallu que mes parents s'accouplent a un moment bien précis qui a permit à ce petit sperme bien agressif de fertiliser cet unique œuf qui se trouvait là. J'ai lu que les chances pour cela de une sur 3 millions et que ce n'est qu'un début dans ce décompte de probabilités. En effet, ces chances étaient aussi minces pour chacun de mes ancêtres. Cela me fait tourner la tête en pensant à tout ça surtout lorsque je réalise qu'au début du 13e siècle jusqu'à aujourd'hui, nous avons, mathématiquement parlant, eu près de deux millions et demi d'ancêtres directs chacun! Bien sûr, ce n'est rien là que l'histoire de l'ovule et du sperme, et il y a encore des tas d'autres obstacles, mais je me contenterai d'avoir eu cette chance inouïe qui m'a permit d'en arriver là.

Aucun commentaire: