mardi, novembre 24, 2009

Adhérence et course à pied

Hier matin était le deuxième jour de neige de la saison avec les routes suffisamment enneigées pour que la traction entre les chaussures d'athlétisme et la chaussée soit particulièrement importante. Pendant environ 30 ans, j'ai été fidèle à Nike, sauf pendant deux ans pendant lesquels j'ai essayé Adidas. Comme Nike offre un chaussant qui convient un peu mieux à mon pied étroit, je suis revenu à la marque américaine.

Cette fois, les deux dernières paires de chaussures que j'ai utilisés se sont usées prématurément à l'avant, là où l'impulsion se produit. Avec ces deux zones parfaitement lisses, le résultat n'est pas agréable sur les routes enneigées, la transmission laissant alors beaucoup à désirer . C'est du reste un phénomène étrange; c'est généralement le talon - que nous pourrions appeler « frein » - qui s'use le plus, en tout cas beaucoup plus rapidement que l'avant de la semelle - « l'accélérateur. » Mon exercice matinal s'est donc avéré des plus athlétiques. J'ai probablement perdu un tiers de mon efficacité, notamment dans les montées raides et cela m'a valut une excellente mise en forme. Cette fois, ma prochaine paire sera de nouveau Adidas; désolé Nike, toi et moi, ça n'accroche plus!

1 commentaire:

PeterRunning a dit…

J'ai une paire de pegasus 25 (nike) avec crampons façon gaufre, autant sur le sec ça accroche bien, autant sur le très humide ça peut partir vite !