Depuis longtemps, je suis convaincu que le conflit israélo-palestinien est la raison pour laquelle nous sommes coincés en Afghanistan. Je pense également qu'une « solution à deux États» est une chimère et un produit de compromis politique qui ne pourra jamais fonctionner économiquement et politiquement, surtout si l'on considère que les 11 millions d'habitants de la région sont répartis de façon égale entre Juifs et Arabes, mais que les premiers jouissent de 80% de l'espace et un PIB par habitant dix fois supérieur à ces derniers. Il est temps pour Israël de renoncer à son statut « d'État juif », de devenir une nation inclusive et d'émanciper la population arabe dans son ensemble, y compris les deux enclaves palestiniennes et d'autoriser le retour des réfugiés. This is called a bi-national or one-state solution.
Benjamin Netanyahu n'en veut pas et semble déterminé à « jouer le temps, » dans l'espoir, entre autres, qu'Obama ne reste au pouvoir que quatre ans. Pourtant, une solution à deux États restera irréaliste tant qu'il n'y aura pas de retour aux frontières de 1967 et si le statut inter-confessionnel de Jérusalem n'est pas maintenu. Le monde a déjà suffisamment de problèmes très graves sans tolérer cette impasse et il est temps pour nos dirigeants montrent qu'il ont le courage de forcer le gouvernement israélien sur cette voie.
Il y a trente ans, les meilleurs analystes politiques et chefs de gouvernements n'auraient jamais pensé que le mur de Berlin tomberait, il est temps de changer nos concepts concernant le Moyen-Orient afin d'embrasser une solution solution laïque et pluraliste sur un territoire intégrant enfin Israéliens et Palestiniens. Ce qui s'est passé en Allemagne montre que les « communautés fermées » sont des antithèses et des vues du passé dans cette ère de mondialisation. Si vous n'êtes pas d'accord, discutons en!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire