
La bonne nouvelle est qu'à compter d'aujourd'hui, nous sommes débarrassés de gros malheur ou de chance inouïe pour le reste de l'année . Pour ceux d'entre vous qui seriez déjà préoccupés de savoir quelle année comptera trois vendredi 13, rassurez-vous, ce ne sera pas avant 2012. Je ne sais pas pourquoi il y a une minorité de gens qui pensent que cette date porte chance, mais je peux par contre vous expliquer pourquoi la plupart des superstitieux pensent le contraire. C'est simplement le chevauchement de deux vieilles superstitions, c'est à dire que treize est un sale chiffre et que le vendredi est un jour qui porte la poisse.
En numérologie, douze est considéré comme un chiffre « parfait, » (les douze mois de l'année, les douze signes du zodiaque, les douze heures de l'horloge, les douze tribus d'Israël, les douze dieux de l'Olympe, etc,) treize est par contre considéré comme étant impair, irrégulier et transgressant le coté complet du nombre douze. Il y a aussi cette superstition que d'aucuns tirent du dernier repas du Christ ou d'un mythe scandinave selon lesquels treize personnes à table a pour conséquence la mort de l'un des convives.
Quant à vendredi, il a été considéré comme un jour néfaste du temps des Contes de Canterbury, et de nombreuses professions ont considéré ce jour là défavorable pour entreprendre de nouveaux projets ou même partir en voyage. Vendredi « noir » a été aussi lié aux krachs boursiers et à d'autres catastrophes depuis les années 1800 et, enfin, la terrible réputation de ce jour a été scellée une fois pour toutes quand Jésus a été crucifié. Maintenant, bonne chance si vous essayer de trouver un sens à toutes ces balivernes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire