vendredi, novembre 27, 2009

Une approche différente du conseil en entreprise

Si vous croyez que le « consultant » typique est capable d'amener des idées novatrices, vous vous faites sans doute des illusions! Dans la grande majorité des cas, que ces « mercenaires » du conseil en entreprise soient très bons ou médiocre, abordables ou très chers, ils vous diront ce que vous avez envie d'entendre et resteront solidement ancrés sur l'expérience passée dont les résultats ne sont plus à prouver. Ils ne prendront donc généralement pas de risque et ne risqueront guère d'innover. Bien sûr, ils vont rassurer leurs clients en clamant que leur service est le plus avancée qui soit, mais ne prendront jamais de risque et resteront bien dans les ornières suivies par la majorité.


Évidemment, ce genre de service peut satisfaire les missions qui demandent une recette toute simple ou un plan d'exécution bien précis, étape par étape. Il ne remplira pas aussi bien sa mission si des problèmes graves doivent être confrontés de but en blanc, si des événements complexes doivent être analysés ou si du « jamais vu » exige des solutions novatrices et immédiates. Cela explique pourquoi, dans beaucoup de cas, certains clients ne sont jamais pleinement satisfaits des services de conseil qu'ils achètent. Dans ces cas difficiles, deux têtes valent souvent mieux qu'une, et demander l'avis à deux experts peut s'avérer une façon beaucoup plus productive de résoudre des problèmes épineux.


Alors que le conseiller traditionnel produira une marche à suivre ou offrira des solutions classiques, l'autre sera d'avantage à même de repenser créativement l'ensemble du processus et de trouver des idées plus efficaces et beaucoup mieux adaptées pour sortir le client d'une impasse. La beauté de cette forme de consultation est qu'elle peut être utilisée quand tout le reste échoue ou laisse le client sur sa faim. Dans ce cas, l'investissement supplémentaire représente une assurance qui offre une approche alternative et un point de vue différent qui sera très utile pour valider ou transformer la solution qui s'impose ...

Aucun commentaire: