mercredi, août 19, 2009

Park City et l'orthographe

Notre petite ville est un lieu merveilleux où il fait bon vivre avec une sur-dose d'ensoleillement, une neige poudreuse comme nulle part ailleurs et des tas de choses à faire tout au long de l'année. Comme vous pourriez le soupçonner, cette belle vie à un prix insidieux; les habitants de Park City sont devenus illettrés; en tout cas nos dirigeants ou les responsables des achats municipaux. En Novembre dernier, j'avais commencé à remarquer cette détérioration sur un panneau affichant le terme « suspisious » qui correspondrait à « suspekt » en français. Il y quelques jours je remarquais le terme « oridinance » à propos de la tenue des chiens en laisse dans un autre quartier proche.

Mais où va-t'on? Bientôt ce sera Courchevel (notre ville jumelle, comme cela figure sur le panneau situé à l'entrée de la ville) écrit « Courcheval », comme je l'ai déjà vu écrit ailleurs à diverses reprises. Je sais que les Mexicains ont bon dos, mais cette fois, notre ville ne peut pas reprocher à la communauté hispanique ce problème d'écriture, ni aux quelques résidents de la langue française ou allemande, qui vivent ici. Cette situation bien embarrassante reste bien sur les seules épaules des anglophones.

Mais cessons donc de blâmer tous ces groupes ethniques; il nécessaire maintenant de prendre des mesures sérieuses, et je propose que nos candidats au poste de maire fassent de l'orthographe une partie intégrale de leur programme politique. C'est une mesure toute simple que chaque électeur peut soutenir sans trop de problème dans la mesure où il reste encore quelques citoyens qui peuvent lire les brochures électorales ...

Aucun commentaire: