Il y a quelques temps, j'évoquais l'idée de renouer des relations avec de vieux amis. J'ai déjà dit que le passé est l'endroit idéal pour y entreposer les bons souvenirs. C'est là que je range les miens et je fais toujours un effort conscient de ne pas laisser s'y installer les pensées négatives ou les souvenirs déplaisants. Se « rebrancher » est une bien bonne chose qui vaut toujours la peine d'être envisagée avec toutefois un petit avertissement: les éléments et les circonstances changent en permanence et il est fort probable que nous ne puissions pas les retrouver dans l'état où nous les avions laissés.
Tout change en permanence; notre environnement, notre entourage, nos expériences personnelles ne cessent pas de nous influencer ainsi qu'une foule d'événements extérieurs. L'ami ou la connaissance quitté il y a trente ans aura sans doute beaucoup changé depuis. Ajoutez à cela le fait que, nous aussi, avons changé tout autant. Souvent, la vieille bonne connexion du passé fonctionne toujours, mais il y a des moments où ce n'est plus le cas. La chimie ou la magie n'est plus là, le courant électrique ne passe pas plus et il n'y a plus grand chose à partager.
Le phénomène fonctionne aussi en sens inverse; parfois, des gens avec qui on avait du mal à accrocher se retrouvent tout à coup changés, et découvrent en nous un coté qu'ils n'avaient jamais vu auparavant ou qui n'existait pas encore, et qui permet à une nouvelle relation de s'épanouir ou de s'enrichir. Se rebrancher est tout simplement un acte de foi et de courage qui en vaut toujours la peine!
dimanche, août 16, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire