Beaucoup de choses, en fait. Ici en Amérique, on pourrait commencer avec les soins de santé (qui représentent près de 16% du PIB, par rapport à moins de 10% pour le reste des pays développés), la vente de biens immobiliers où 6% de commission sont réclamées pour un service bien mince, les déductions fiscales illimitées pour prêts hypothécaires qui subventionnent cette même industrie, les télécommunications, où les services groupés comprenant le haut débit, la télévision par câble et la téléphonie internet sont disponibles à moitié prix dans certains pays comme la France.
Il y a aussi quelque chose de terriblement inefficace quand le gouvernement vient à la rescousses de grandes entreprises comme AIG, Citycorp, GM ou Chrysler et donne des subventions considérables à l'agriculture. Est-ce utile de mentionner le complexe militaro-industriel qui à sa longue main bien calée depuis des décennies dans le tiroir-caisse de notre trésor public.
Enfin, il existe des inégalités insidieuses comme les déductions fiscales ayant trait à la pratique religieuse ou aux avantages somptuaires octroyés aux dirigeants de sociétés, qui participent à contribuer à l'augmentation de notre charge fiscale globale. Dans le même ordre d'idées il existe des systèmes sociaux, comme la France par exemple, qui encouragent généreusement la procréation en distribuant des sommes importantes aux familles ayant trois enfants ou plus.
Je dois avoir oublié des tas d'inégalités de ce genre, et si vous y pensez, ne manquez pas de me le faire savoir. Dans l'intervalle, nous devrions aller agressivement vers une véritable réforme électorale qui chasseraient les lobbies de Washington et de mettrait notre cher Congrès et tous hommes politiques en demeure. Oh oui, j'allais oublier, nous devrions demander à Google d'administrer nos fonctions gouvernementales, ce qui serait probablement la solution la moins chère et plus rapide à l'ensemble de ces problèmes!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire