mercredi, août 05, 2009

Du bonheur dans l'ignorance?

Au printemps 2001, j'avais suivit un cours pour adultes à l'Université de Cornell et parmi mes camarades de classe se trouvaient les incontournables japonais. À un certain point, deux jeunes nippones ont demandé à voir mon téléphone portable qui se trouvait être un modèle Nokia bien ordinaire. Quand elles l'ont vu, elles se sont mises a pouffer de rire comme seuls les Japonais savent le faire ... If faut dire que dès le début de ce siècle les japonais avaient déjà des téléphones beaucoup plus évolués que les nôtres et nous n'avions aucune idée de leur existence. Avec ces appareils, ils pouvaient effectuer leurs opérations bancaires, entrer dans leur habitation et faire des tas d'autres choses.

L'idée derrière cette observation est tout simplement que si quelqu'un est bien au fait de certaines innovations, d'un produit révolutionnaire ou de toute autre forme de modernité, il est extrêmement difficile de décrire ses avantages et d'être compris. Cette notion s'applique aux soins de santé dont on parle tant aux États-Unis en ce moment; les Français ont un système tellement avancé, comme par exemple leur carte « Vitale » à puce, qu'il est quasiment impossible de bien l'expliquer à l'américain moyen. Un autre sujet qui me tient à cœur en ce moment est la liaison de nos sept stations voisines de l'Utah qui pourrait trouver un exemple parfait dans ce qui a été fait un peu partout dans les Alpes; mais a quoi puis-je bien penser? Il me faudra d'abord m'abaisser au niveau avec mon public local!

Aucun commentaire: