lundi, août 10, 2009
L'internet peut-il faire chuter le PIB?
J'ai récemment vanté l'efficacité du service Craigslist sur ce blog; il faut cependant noter que ce service (quasi) gratuit porte une importante responsabilité dans l'affaiblissement, et bientôt la disparition, de la presse écrite américaine. D'après ce que j'ai trouvé sur le sujet, en 2000, les petites annonces représentaient près de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaire, soit environ 40 pour cent de l'ensemble du chiffre d'affaire de tous les journaux américains. Alors qu'il était encore estimé à 16 milliards de dollars en 2005, ce chiffre devrait avoir chuté - selon les dernières estimations – à seulement 5 milliards de dollars d'ici la fin de cette année. Cet effondrement a commencé en 2003, lorsque les annonceurs ont transféré leur messages à Craigslist. Les revenus de ce prestataire de service internet ont décollés de façon remarquable, mais au lieu d'être en milliard de dollars, comme pour les journaux, Craigslist n'a guère pu les convertir qu'en millions ... La morale de cette histoire est que l'internet, avec toute son efficacité et ses cotés gratuits, pourrait éventuellement ouvrir une brèche importante dans le PIB de tous nos pays. Qu'en pensez vous?
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