samedi, mars 01, 2008

Une journée bien remplie

Pour mes 60 ans je m’étais promis un cadeau très spécial, à la fois simple et abordable; skier 18 000 mètres de dénivelé en une journée. J'avais depuis assez longtemps tenté de faire des efforts dans ce domaine ; il y a cinq ans, j'avais accumulé 14 260 mètres près de Banff, et deux ans plus tard, j’atteignais les 15 430 mètres à Park City Mountain Resort.
Ces chiffres n'étaient pas trop éloignés de mon objectif de 18 000 mètres, et cette fois, avec le soutien de mon ami Dirk Beal, directeur des ventes à Deer Valley Resort, je choisissait son lieu de travail pour battre ce record. C’est précisément là que se trouve "Sultan Express", un superbe télésiège débrayable qui propulse les skieurs 536 mètres d’altitude plus haut en un peu moins de 7 minutes ; de plus, la pente à la fois très raide et fort régulière en fait le lieu idéal pour ce que je voulais faire. J'ai dû attendre jusqu'au 28 février pour que toutes les conditions soient réunies et à 8 heures 48 ce matin là, je m’asseyais sur le premier télésiège et au moment où je déchaussais mes skis 7 heures et 11 minutes plus tard, j’avais bel et bien dépassé mon objectif!
De nombreux facteurs peuvent intervenir lorsque vous tentez de faire tant ski en un seul jour ; d'abord, il faut espérer que les queues seront très courtes ou inexistantes, qu’il n’y aura trop de trafic sur les pistes, que le télésiège ne s’arrêtera pas trop souvent et qu’il n’y aura pas de vent susceptible de ralentir les remontées mécaniques. Il convient également de bien économiser sa propre énergie, de prévoir repas et boisson sur le télésiège et de limiter tout arrêt-toilettes au strict minimum. Enfin il faut skier sans arrêt et aussi vite que possible en évitant les autres skieurs ou les arbres qui bordent la piste; un collision ne manquerait pas de gâcher la journée ! Ce matin-là, toutes ces conditions étaient réunies, à l’exception peut-être des skieurs qui, compte-tenu de conditions météorologiques exceptionelles, étaient venus en masse. Afin de les éviter, je me cantonnais sur la piste la plus proche du télésiège et qui, la plus raide, était aussi la moins encombrée. La partie supérieure de celle-ci était constituée de neige irrégulière bosselée qui rejoignait la section principale de la piste qui parfaitement damée, permettait un ski très rapide. Un peu avant 14 heures, je dépassais mon objectif de 18 000 mètres (soient 300 mètre par an), et comme tout semblait aller pour le mieux, je décidais alors de continuer. J'ai en fait skié jusqu'à ce que les dernières remontées de la station soient fermées, et au moment où je déchaussais - juste avant 16 heures - je comptais 25 753 mètres* à mon actif ! Cela devrait suffire pour entretenir ce record jusqu’à ce que je fête mes 84 ans, si toutefois je pouvais y parvenir. Après cela, nous verrons bien !

* Comparé aux Grands-Montets près de Chamonix, cela représente plus de 12 fois les deux tronçons de téléphériques réunis. Par rapport au domaine d'Avoriaz cela correspond à plus de 24 fois le denivelé compris entre le sommet du Plan Brazy et le bas des Prodains…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo C'est du beau boulot , avec ça il n'y a plus besoin d'hélico !!!!!! ici ç'est le redoux total il faut absolument de la neige pour Paques

Anonyme a dit…

J'ai enfin pu regarder ton blog et surtout lire tes exploits. Bravo en tout cas , tu es comme le bon vin, à moins que les pâtes aient pris le relais ce qui semble le cas au regard de cette performance !!!!!